Doux-Bahi Tapé Laurent est désormais l’ex diacre permanent de l’église catholique dans la cité des antilopes.
Il a fait ses adieux à ce poste ce samedi en présence de parents et fidèles déplacés en grand nombre pour la circonstance.
Âgé de 95 ans ,Doux- Bahi Tapé Laurent aura servi avec loyauté l’église catholique de Daloa . Grand bosseur et aimant le travail bien fait, un homme pieux, rigoureuxet humble,Doux-Bahi est un modèle à suivre , indique Monseigneur Marcellin Yao Kouadio l’évêque du diocèse Daloa. Dans la foulée, il a fait savoir que l’accomplissement de toute chose est l’œuvre de Dieu qui, par sa grâce et sa bonté décide et ordonne aux hommes un chemin à suivre à travers l’assistance des autres « L’homme n’est rien sans l’homme, l’homme n’est rien sans Dieu non plus, tout ce qu’il est, tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, nous devons tout ça à Dieu. Je tiens à lui exprimer au nom de toute la famille diocésienne ma profonde gratitude pour tout le travail abattu pour l’église de Côte-d’Ivoire dans ce diocèse d’une manière particulière et pour son pays qu’il a servi » a-t-il félicité.
Emu par les mots de l’évêque, le désormais ex Diacre permanent a profité pour lancer un appel aux jeunes prêtres à qui, reviennent d’assurer la relève à s’ingérer dans la vie communautaire pour faciliter l’œuvre de Dieu « Pour les jeunes prêtres je leur dirai que leur mission consiste à s’intégrer dans la vie villageoise où ils vivent (…) nous croyons que Daloa sera évangélisée. Ce que nous voulons c’est l’évangélisation » a-t-il souhaité.
L’expérience est que celui qui croit en Dieu aura une vie comme celle du diacre, il nous pousse tous à croire en Dieu. C’est un message très fort qu’il nous lance et nous invite à nous tourner vers Dieu pour que nous aussi nous ayons la vie qu’il a eu »., a-t-il poursuivit.
Au nom de la famille Yves Tapé frère cadet du Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent s’est rejoui du fait qu’on célèbre pour une fois quelqu’un de son vivant « c’est un moment de joies et d’allégresses surtout à chaque fois qu’on s’est retrouvé dans cette Église c’était pour accompagner l’un des nôtres à sa dernière demeure. Aujourd’hui, nous avons changé de paradigme, aujourd’hui nous sommes entrain de fêter la Vie, nous sommes fatigués de fêter la mort, aujourd’hui c’est la vie on fête », a-t-il fait savoir.
Rappelons que Doux Bahi Tapé a occupé des fonctions comme l’agent comptable de la Caisse nationale de prévoyance sociale ( Cnps) et du Port Autonome d’Abidjan. Il a été cadre de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest( BECEAO). Une fois à la retraite, il est allé servir le seigneur où il est rentré à l’université de l’UCAO, il a obtenu une Licence par la suite il a été nommé Diacre Permanent.
Narcisse Touei Bi correspondant