La Journée africaine de la sécurité routière est un événement annuel institué par la Décision du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, en réponse aux préoccupations croissantes des gouvernements et des secteurs de la santé publique vis-à-vis du problème des traumatismes dus aux accidents de la circulation.
A l’instar du district d’Abidjan, des manifestations éclatées se sont déroulées dans la Direction Régionale des Transports de Daloa le vendredi 19 novembre 2021.
L’édition 2021, qui marque la 10ème célébration, a été essentiellement marquée par des cérémonies officielles de sensibilisation dans les lieux de culte (églises et mosquées) sur la sécurité routière. A Daloa c’est la grande mosquée qui a accueilli la délégation. .
A l’occasion, le message n’a pas varié, les guides religieux avec l’appui du directeur régional des Transports et le sous préfet central ont sensibilisé les fidèles pour qu’ils soient des ambassadeurs de la sécurité routière, estimant qu’ensemble « Nous avons tous, obligation d’œuvrer pour que les automobilistes, les motocyclistes et les piétons se partagent sans problème la route qui reste un espace public », car diront-ils, la responsabilité de toute la société est engagée.
Pour l’occasion Diarrassouba Daouda directeur régional des transports Daouda a exhorté les guides religieux à s’impliquer dans le problème de la sécurité routière en Côte d’Ivoire car dit-il, chaque jour ce sont les familles qui sont endeuillées sur nos routes. « Dans vos sermons vous devez pouvoir aider l’état de Côte d’Ivoire parce que la situation est alarmante en Côte d’Ivoire. Bientôt ce sera les périodes de fête de fin d’année avec beaucoup de voyages. L’occasion est toute trouvée pour que le message passe effectivement pour éviter que ces fêtes se transforment en cauchemar »,a-t-il exhorté.
Message bien perçu par l’imam de la grande mosquée qui par le biais de son porte parole a promis accompagner l’Etat de Côte d’ivoire dans toutes ces actions visant à sensibiliser et à éduquer les populations. Le sous préfet central au nom du gouvernement a rappelé les chiffres alarmants. La Côte d’Ivoire a enregistre de 2016 à 2020 en moyenne, 12000 accidents par an,1 200 tués et 20 000 blessés en moyenne par an, a-t-il rappelé. Avant d’inviter chacun a joué sa partition pour éviter ces genres de situations. Après la grande mosquée le même exercice sera répété à l’église méthodiste unis au quartier Lobia le dimanche.
Narcisse Touei Bi