Après 86 jours de formation, 1197 élèves- gendarmes formés à l’Ecole de la Gendarmerie de Toroghué sont désormais prêts à intégrer la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
Une cérémonie de présentation au drapeau s’est tenue le mardi en présence du Général du corps d’armée, Apalo Alexandre commandant Supérieur de la Gendarmerie et des autorités de la ville de Daloa.
Cette présentation de ces élèves marque la fin de la formation commune de base(Fcb) renforçant ainsi le nombre de maréchaussées ivoiriennes.
« Cette étape est décisive et déterminante de la carrière de tout militaire. C’est la période au cours de laquelle, les nouvelles recrues apprennent à manier les armes et recevoir les connaissances techniques et tactiques de base. Ils doivent faire preuve de dépassement de soi afin de parfaire leur endurance physique et morale »,a-t-il expliqué.
Faisant désormais partie des rangs des maréchaussées, les élèves gendarmes ont été longuement instruits par leur patron.
« Vous faites désormais partie de ceux qui ont la lourde charge d’honorer et de défendre au prix de leur sang, s’il le faut le drapeau national en tout temps et en tout lieu contre toute forme d’agression jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il insisté.
Rappelant par ailleurs les défis qu’ils les attendent sur le terrain que sont la grande criminalité, l’orpaillage, le terrorisme, le trafic de drogue et stupéfiant, le phénomène de coupeurs de route, tentative de déstabilisation auxquelles ces élèves gendarmes feront face une fois sur le terrain.
Le patron de la Gendarmerie a conseillé aux élèves gendarmes de s’instruire et d’apprendre.
Sans faux fuyants, le commandant de la gendarmerie General Apalo les a mis en garde. Il a ordonné au commandant Ecole de sanctionner tout acte de déviance.
« Je vous engage de sanctionner tout acte de déviance sans hésitations avec la dernière fermeté les petits comportements sales », a-t-il recommande, non sans encourager ceux qui vont mieux travailler et se comporter.
« Cette institution encourage les travailleurs et les soldats d’élites mais elle ne fait aucun cadeau à ceux qui peuvent se montrer moralement sales ou peuvent poser des actes de nature à salir la réputation de ce corps. Durant votre temps de formation, seront radiés définitivement ceux qui vont dévier »
« Vous tous sans exception vos noms sont écris au crayon pour être facilement effacés».
Pour le commandant de la Gendarmerie c’est fini ! Les questions de fumoir pour certains. « Très bientôt, Nous allons faire des tests pour détester tous ceux qui ont dans leur corps des substances de drogues et ils seront expulsés parce que ce corps est un corps d’élites qui veut des gendarmes correctes pour veiller sur la sécurité de nos concitoyens », a-t-il martelé.
Notons par ailleurs que deux étapes ont constitué la trame de ce rituel de passage car en plus de la présentation au drapeau ces 1197 élèves gendarmes ont gratifié de leur premier défilé.
Narcisse Touei Bi (correspondant régional)