L’Autorité nationale de la presse (ANP) a appelé, jeudi, les journalistes en Côte d’Ivoire « au respect des règles professionnelles, à la pondération et à la responsabilité en toutes circonstances», dans l’attente du dénouement de l’enquête de l’affaire concernant le journaliste Claude Dassé.
Selon un communiqué de l’ANP, Ce confrère « aurait été séquestré puis violenté au sein de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), où il s’était rendu en vue d’équilibrer l’information, selon laquelle, il existerait en ce milieu carcéral, un système de racket des détenus ».
L’institution « voudrait appeler l’ensemble de la presse à la mesure et à rester professionnelle, en évitant de distiller des conclusions catégoriques susceptibles de biaiser l’instruction en cours », en attendant l’aboutissement de l’enquête diligentée par le procureur près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Yopougon.
L’ANP qui tient à l’élucidation des faits, note que s’ils étaient avérés, ces faits constitueraient « un réel recul de la démocratie et une atteinte grave à la liberté de la presse ».
Fulbert YAO