Le Général de Division ALEXANDRE APALO TOURÉ a lancé un appel au calme, ce samedi 15 août 2020, à Daoukro lors des échanges avec les différentes communautés (Baoulé et Malinke).
Le Commandant Supérieur s’est rendu à Baoulekro, à la grande mosquée de la ville, au domicile du chef de Daoukro et à la préfecture pour échanger avec la population, les autorités administratives et politiques, après les violences qui ont éclatées jeudi, faisant 3 morts et des blessés.
Le commandant supérieur a affirmé que « ce qui arrive est vraiment regrettable, les différends existent mais qu’ils doivent être résolus ».
Il a également demandé « l’arrêt immédiat de la violence ».
D’un ton martial, il a demandé aux manipulateurs de mettre fin à leurs œuvres de nuisances en prenant soin d’affirmer que certains sont déjà connus et qu’ils seront recherchés, arrêtés et traduits devant la justice.
Quant à leurs complices, il a dit que les enquêtes se poursuivent et que la lumière sera rigoureusement faite pour que chacun réponde de ses actes.
Les autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques ainsi que les responsables de jeunes ont promis de s’engager à œuvrer pour que la paix revienne à Daoukro.
Il faut préciser que pour ettofer l’impressionnant dispositif mise en place à Daoukro, le Général est arrivé d’Abidjan avec des éléments de renfort.