L’OSCS (Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale) a déposé ses valises du 28 février au 1er mars à Daoukro où il a organisé un atelier de renforcement des capacités de nouveaux moniteurs en collecte et rapportage des faits et incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale.
Cet atelier intervient dans le cadre d’une série de sessions de formation organisée dans le cadre du projet « Initiative des Jeunes (hommes et femmes) engagés pour la consolidation de la Paix », en partenariat avec l’Ong Cqre International.
Cette formation visait plusieurs objectifs, notamment présenter l’OSCS et son mécanisme d’alerte précoce, faire connaître les faits ou incidents en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Il y avait également au menu l’explication des notions de solidarité, de cohésion sociale et leurs implications, la maitrise des faits ou incidents en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, l’apprentissage les techniques de collecte et de rapportage des faits et incidents. Les moniteurs ont été sensibilisés à l’animation efficace du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS.
Selon le chef du département de la communication et des relations publiques de l’OSCS, Eugène Bilé, au regard de la participation massive de la jeunesse dans la commission des actes de violence pendant les différentes crises que la Côte d’ivoire a connues, l’OSCS et Care International sous l’égide du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ont décidé de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre la violence et les tensions sociales.
« Ces jeunes sont des acteurs clés de toutes les formes de violences enregistrées dans nos localités ; ils constituent aussi une force indéniable pour la construction d’une paix durable dans nos sociétés. C’est donc à juste titre que Care International, a initié ce projet et y a associé le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers l’OSCS, qui par son expertise, entreprend des activités de formation pour l’atteinte des objectifs du projet », a déclaré Eugène Bilé.
Il a saisi la perche pour prodiguer des conseils aux nouvelles « sentinelles » chargées de veiller au grain.
« Vous avez accepté volontiers de devenir des monitrices et des moniteurs d’alerte précoce de l’OSCS.C’est un engagement que vous avez pris pour servir la cause de la paix, pour contribuer à rendre plus paisibles et plus vivables nos cités en contribuant au renforcement de la cohésion sociale par l’alerte », a-t-il dit.
Puis d’ajouter : « Vous vous êtes portés volontaires pour aider les communautés à vivre en paix, en bonne entente, en cohésion. C’est un sacrifice auquel vous avez ainsi consenti. Cependant pour que cet engagement, ce sacrifice serve pleinement, il vous faut bien jouer votre rôle de monitrices et de moniteurs d’Alerte précoce. Soyez donc à l’issue de cette formation des moniteurs pleinement outillés qui jouent leur rôle dans la promotion de la paix ».
Nomel Essis avec Sercom