Retenue pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, la Côte d’Ivoire accepterait elle de décaler de deux ans l’organisation pour la donner au Cameroun qui s’est vu retirer l’organisation de la phase finale de 2019 ?
Interrogé sur la question le lundi 3 décembre, à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Tiémoko Touré s’est abstenu de donner une réponse claire à cette interrogation, qui court les rues.
« Sur cette interpellation, je n’ai pas d’éléments de réponse, malheureusement, mais je vous reviendrai relativement à cette information que je n’ai pas. Donc nous vous informerons là-dessus », a-t-il indiqué.
Cette réponse très prudente du ministre de la communication et des médias se justifie d’autant plus que la Côte d’Ivoire prépare avec tout son sérieux la CAN 2021. En effet, dans la capitale Abidjan, les travaux du stade olympique d’Ebimpé de 60.000 places ont été lancés fin 2016, tandis que l’actuel stade Félix Houphouët Boigny doit être rénové.
A côté de cela, la première pierre du futur stade de 20.000 places de Yamoussoukro (centre) a aussi été lancée en octobre 2018. Deux autres stades de 20.000 places doivent être construits à San Pedro (sud-ouest) et Korhogo (nord). A Bouaké, la deuxième ville du pays, le stade va subir un lifting qui portera sa capacité de 25 à 40.000 places, selon les chiffres du ministère des Sports.
Fulbert Y.