Décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, le Pape François laisse derrière lui un héritage spirituel et humain salué à travers le monde. En Côte d’Ivoire, plusieurs membres du gouvernement ont exprimé leur tristesse et rendu hommage à sa mémoire.
Patrick Achi, ancien Premier ministre, ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République :
« Nous avions un Pape. Tous les chrétiens, tous les hommes et femmes de bonne volonté pleurent aujourd’hui le départ de notre Saint-Père, le Pape François. Je veux retenir de lui sa profonde humanité, sa bienveillance, son attachement indéfectible aux plus pauvres. Il a su porter une attention particulière aux pays du Sud, avec la volonté de faire face aux défis de notre temps, de la crise écologique aux migrations internationales, sans oublier les enjeux de développement. Sa solidarité avec ceux qui souffrent, sa passion pour le Christ, son infinie miséricorde et sa volonté d’être un Pape proche des hommes, humble et lumineux, resteront gravés dans l’Histoire et dans nos mémoires. »
Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement :
« C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Sa Sainteté, rappelée à Dieu. Que son humilité, sa foi et son engagement pour la paix et la justice continuent d’inspirer l’humanité. Reposez en paix, Serviteur de Dieu. N’oublions jamais le cœur de son message : c’est par l’amour et le pardon que nous ferons triompher notre humanité. »
Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité :
« Tout au long de son pontificat, le Pape François a exalté l’humilité, l’espérance et la fraternité. Il nous a rappelé que chaque acte de compassion contribue à bâtir un monde meilleur. À son exemple, j’invite chacun à poursuivre son œuvre : tendre la main, écouter sans juger et vivre pleinement la solidarité. »
Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation :
« Vere Papa mortuus est. C’est avec émotion que nous avons appris, ce lundi de Pâques, le rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François, 266e successeur de Pierre. En ces moments de grande tristesse, nous adressons nos sincères condoléances à la communauté catholique et prions pour le repos de l’âme de cet illustre disparu. »
François Albert Amichia, ministre de la Culture :« Que Sa Sainteté le Pape François repose en paix auprès de notre Créateur. Puisse son enseignement continuer à éclairer nos vies au quotidien. »
Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique :
« Heureuse et fière d’avoir bénéficié de ses bénédictions et de sa douce et rassurante proximité. Merci, Saint-Père. Reposez en paix. »
Fulbert Yao