J’ai appris avec une vive émotion le décès du sculpteur Djiré Mahé le lundi 18 novembre 2024 à Bingerville. Ce décès, qui fait suite à celui du peintre Monné Bou survenu vingt-quatre heures plus tôt, met la grande famille de la Culture en émoi.
Le sculpteur Djiré Mahé est un contributeur important dans la vie culturelle dans notre pays et à la culture de la paix. Artiste plasticien, il était un défenseur affirmé du recyclage des objets laissés au rebut. Connu pour ses sculptures réalisées selon les principes de l’assemblage, il militait pour un monde pleinement engagé dans les politiques de protection de l’environnement.
Djiré Mahé incarne une génération d’artistes plasticiens militants qui ont choisi de contribuer par leur art à un monde meilleur. Sa disparition constitue une perte certaine pour notre pays en général et pour la Culture en particulier.
En ces circonstances douloureuses, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches et traduit toute ma compassion et ma solidarité au monde des arts et de la culture.
Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie