Dans le cadre du rapprochement des services de l’Etat des populations rurales, le sous-préfet central de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, s’est déplacé, les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024, dans les villages de Duokro et Subiakro.
Cette opération dénommée « La sous-préfecture chez vous » vise à rapprocher les services de l’état-civil, des structures étatiques comme la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Office nationale de l’état-civil et de l’identification (ONECI) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Encore plus, cette opération instaure un cadre de dialogue direct entre le sous-préfet et la chefferie traditionnelle, les mutuelles de développement des villages et les associations des femmes et jeunes du milieu rural pour mieux adresser la problématique du développement de leur terroir.
Ainsi, le mercredi 6 novembre, les structures précitées ont déposé leurs valises dans le village de Subiakro pour les déclarations de naissance à l’état-civil, l’enrôlement à la Couverture maladie universelle et à la Carte nationale d’identité et à la souscription des travailleurs indépendants à la CNPS.
Pour le sosu-préfet central de Yamoussoukro, avec cette opération, il s’agit de rapprocher l’administration sous-préfectorale des populations.
« Aujourd’hui, Duokro est devenu le chef-lieu de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Nous avons encore des enfants, des personnes âgées, même des gens qui n’ont pas d’état civil. Alors, aujourd’hui nous sommes venus pour leur permettre de se déclarer à l’état-civil. Nous sommes également venus avec certains services comme la CNAM pour que les populations puissent s’inscrire pour pouvoir bénéficier des prestations de santé. Nous sommes également venus ici pour que tous ceux qui ont besoin de cartes nationales d’identité puissent obtenir des cartes d’identité, » a précisé Yéo Dohogninnina.
Mais, au-delà de ces services, a-t-il ajouté, nous avons échangé avec la population, les dirigeants, les jeunes, les femmes et les gens ordinaires sur des sujets d’intérêt local et national à savoir, l’orpaillage illégal et clandestin, les feux de brousse, la cohésion sociale, les feux de brousse etc.
Diby Philippe, conseiller du chef de Duokro, Nanan Koffi Koffi, a marqué sa satisfécit à l’issue de cette journée. « Nous sommes très heureux parce que déplacer tout l’état-civil et toutes les structures étatiques dans un village, c’est du jamais vu. Nous voudrons dire merci à monsieur le sous-préfet pour cette initiative. C’est un grand service qu’il nous rend ! Imaginez-vous des enfants de 0 à 18 ans qui n’ont pas d’extraits d’acte de naissance ; grâce à cette rencontre, ces enfants viennent d’être déclarés à l’état-civil et même des personnes âgées. Duokro, c’est plus de 6 000 habitants. Combien de parents déclarent leurs enfants malgré la sensibilisation ? Mais, aujourd’hui, la sous-préfecture s’est transportée dans notre village et c’est plus de 2 000 personnes qui ont été reçus par les différents services déployés », s’est-il réjoui.
Il a apprécié le déplacement de divers Directeurs régionaux notamment de l’Agriculture et des Mines pour discuter des réalités de Duokro.
« Nous avons eu des échanges qui nous a pris plus de trois heures d’horloge et chacun a dit ce qu’il fallait dire. Les réponses que nous avons eues nous confortent dans notre position et nous pensons que les jours à venir, il y a une lueur d’espoir sur les questions qui ont été débattues », espère-t-il.
Jusqu’à 18H 30, les différents services déployés à Duokro étaient débordés par le flux des populations. Comme ce fut le cas aujourd’hui à l’étape de Subiakro.
« La sous-préfecture chez vous » prend fin dans la première semaine de décembre avec l’espoir pour le sous-préfet que dans la trentaine de villages de Yamoussoukro, aucun habitant ne soit sans papiers des différents documents administratifs.
Traoré Yacouba Diarra