La Côte d’Ivoire abrite, du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023, le 11ème sommet des forces terrestres africaines sur le thème « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ».
Selon le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de division Dem Aly Justin, qui a donné l’information vendredi 5 mai 2023, en compagnie du docteur-colonel Matthew Kopp, director of Land Forces Security Cooperation, Southern European Task Force, Africa, l’objectif de ce rendez-vous est triple.
Il s’agit d’échanger sur les défis de sécurité en Afrique, de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux, à travers l’Afrique.
« Les organisations régionales actives et compétentes pourront établir des partenariats coopératifs et multinationaux dans toute l’Afrique », a expliqué le général de division Dem Aly Justin.
Plus de 300 chefs des Armées de terre, d’experts et de participants issus de 40 pays d’Afrique et de six autres d’Europe et du continent américain sont attendus à ce rendez-vous d’Abidjan.
Au menu de ce sommet, des conférences délivrées par des spécialistes ivoiriens et internationaux qui seront suivis d’échanges, des sessions en comité de travail ainsi qu’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville.
Le 11ème sommet des forces terrestres africaines est organisé conjointement par l’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire et l’US-Army, à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique (SETAF). C’est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement en Afrique ou aux Etats-Unis.
AIP