Dans cette déclaration parvenue à l’Infoexpress, Le Mouvement ivoirien des droits humains demande à l’Etat de combler le déficit des enseignants qui a provoqué une marche des élèves d’Odienné, ville située à plus de 900 Km d’Abidjan.
Le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) a visionné une vidéo de la Télévision du Denguelé (Denguelé TV) en date du 4 janvier 2022 montrant des élèves, selon le commentateur, du Lycée 1 et de certains établissements du secondaire descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement.
Ce mécontentement est lié, selon eux, au déficit de professeurs dans plusieurs disciplines. On pouvait entendre dans cet élément audiovisuel les apprenants scander : ‘‘On veut professeurs…on veut professeurs’’. Les images de ladite télévision ont en outre montré les autorités administratives échanger avec les manifestants promettant de remonter leurs doléances aux autorités compétentes. Elles ont ainsi demandé aux apprenants de rejoindre calmement leurs classes respectives pour suite à donner.
Le MIDH salue la maturité des apprenants qui ont pacifiquement manifesté leur mécontentement de façon civique et exemplaire sans violence.
Vu la noblesse de la cause défendue par ces élèves du secondaire d’Odienné, le MIDH encourage le gouvernementà se pencher avec urgence et bienveillance sur le problème soulevé.
Le MIDH exhorte le gouvernement à procéder à un règlement holistique de la question des déficits d’enseignants dans tous les établissements secondaires du pays afin de parvenir à un enseignement de qualité et donner les mêmes chances de réussite aux apprenants.
Le MIDH invite tous les élèves à adopter un comportement pacifique et courtois dans leurs revendications légitimes.
Le MIDH s’engage à œuvrer auprès des autorités pour une école de qualité et pour l’égalité de tous devant l’instruction.
Fait à Abidjan, le 9 janvier 2022.
Le Président du Conseil d’Administration
BAMBA Drissa