À Tiassalé, la solidarité n’est pas un vain mot. Fidèle à la vision « La Côte d’Ivoire Solidaire » du président Alassane Ouattara, le Secrétaire départemental du RHDP, Alpha Sanogo, est allé, le jeudi 7 août 2025, essuyer les larmes de Dame Kadja Bomo, l’une des victimes du déguerpissement ordonné par la mairie sur l’espace de la gare routière.
Cette commerçante, dont le magasin a été rasé en septembre 2024 par les services techniques municipaux, vit depuis dans une détresse indescriptible. « Depuis le déguerpissement, je suis à la maison. Nos marchandises sont gâtées. J’ai demandé au maire un autre espace, mais rien… On a des enfants, plus d’activité. Je suis malade, mes nerfs ne répondent plus », a-t-elle confié, les larmes aux yeux, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, publiée par le journaliste d’investigation Saïd Penda.
Le lundi 9 septembre 2024, en effet , ils étaient une dizaine de propriétaires ou locataires de magasins à voir leurs commerces détruits.
Officiellement, la mairie évoquait un projet d’embellissement de la voie menant à Divo, avec la construction d’un centre commercial moderne. Mais dans un communiqué, le maire a fini par reconnaître que le site avait été cédé au groupe Sococé par bail emphytéotique pour y implanter un supermarché.
Une révélation qui a provoqué l’indignation de Saïd Penda : « On chasse les pauvres pour installer les riches. Le masque est tombé », a-t-il dénoncé.
Face à cette injustice sociale, Alpha Sanogo a apporté un important don de vivres et une aide en numéraire à Dame Kadja Bomo, exprimant sa compassion et son engagement aux côtés des populations.
Un geste qui n’est pas isolé : en juin dernier, lors des inondations qui ont frappé le quartier Carrefour Amani, il avait non seulement fourni vivres et assistance d’urgence, mais aussi hébergé des sinistrés dans sa propre résidence.
Alpha Sanogo confirme qu’il est l’ami des plus démunis et l’homme des solutions.
F. Y