Dans la matinée du jeudi 27 février 2024, le Ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan (DAA), Cissé Ibrahima Bacongo s’est rendu à l’Eglise Saint-Jacques à Cocody Les Deux Plateaux où il a été reçu par le Père Norbert Abékan, accompagné du Chef du village d’Anono et sa notabilité.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre-gouverneur d’éclairer la lanterne de l’homme de Dieu et celle de la Notabilité d’Anono sur la question brûlante de l’actualité nationale relative aux actions de libération des emprises du domaine public menées dans le cadre de la prévention des risques liés à la saison des pluies.
Aussi, il a rappelé le décompte macabre réalisé à chaque saison des pluies du fait des inondations, des éboulements et autres glissements de terrains à divers endroits critiques de la capitale économique ivoirienne.
Pour lui, il est inconcevable de laisser des populations continuer à mourir dans de telles conditions alors que des solutions existent. Et ces solutions, a indiqué le Ministre-gouverneur, consistent à traiter efficacement les causes de tout ce qui met la vie des populations en péril, en amont. Le District Autonome d’Abidjan, conformément à ses missions, s’attèlent à faire le traitement des zones à risque qui sont au nombre 176 dont 77 cas critiques qui nécessitent une intervention immédiate.
Du reste, le Ministre-gouverneur a tenu à apporter des éclaircissements sur les opérations qui seront menées dans les zones concernées : » Il ne s’agit aucunement de détruire de façon systématique un quartier, mais plutôt de traiter la cause dans la zone indiquée sur la liste établie de façon collégiale par l’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), les Services techniques des treize (13) Communes du District d’Abidjan, le District Autonome d’Abidjan, le Service prévention du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), le Ministère en charge de la Solidarité », a -t-il fait remarquer.
Il n’a toutefois pas manqué d’ajouter que, de façon concrète, lorsqu’une installation constitue la cause du risque, c’est cette installation qui sera traitée et non tout le quartier.
Le Père Éric Abékan s’est dit très honoré d’avoir été instruit sur cette question, et rassuré par les déclarations du Ministre-gouverneur, si bien qu’il a fortement recommandé le renforcement de la sensibilisation des populations habitant les sites concernés.
Fulbert Yao avec Sercom