Dans un communiqué dont nous avons reçu copie ce mercredi 06 juin 2024, un collectif dénommée Collectif des déguerpis du quartier abattoir annonce un décès et entend poursuivre le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan devant les tribunaux.
Ci dessous le texte :
COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF DES DÉGUERPIS DU QUARTIER ABATTOIR.
Le Samedi 1er Juin 2024, nous apprenions à l’instar de l’opinion natioanle qu’un bras de fer oppose le District Autonome d’Abidjan et les acteurs de la filière bétail consécutivement au projet de délocalisation du Parc à bétail de Port-Bouet sur le nouveau site d’Adjamé initié par le District Autonome d’Abidjan, lequel bras de fer qui s’est malheureusement soldé par des actes de vandalisme sur des biens privés et publiques. Le rapport dressé par le District Autonome fait état de:
02 Véhicules incendiés
02 Porte-chars incendiés
02 pelles mécaniques incendiées
01 Bus de la compagnie SOTRA caillassé
15 Blessés.
23 Individus interpellés
Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes de barbaries et de vandalisme qui ne peuvent restés impunis et souhaitions que les auteurs subissent la loi dans toute sa rigueur sans oublier de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Cependant, force est de constater qu’un conflit qui oppose le District Autonome d’Abidjan et les acteurs de filière bétail dont la plupart n’habitent pas le quartier débouche sur le déguerpissement d’un quartier construit sur près de 300 hectares dont l’existence est antérieur à l’existence du Parc à bétail.
Par ailleurs, il importe de dissocier l’Abattoir en tant qu’établissement d’abattage et de commercialisation de bétail qui n’occupe qu’environs 1% du vaste territoire déguerpi et le quartier environnant qui porte le nom 11 « QUARTIER ABATTOIR » qui regroupe sous (06) sous-quartiers, à savoir: le quartier SILOVE, le quartier GARBAL, le quartier ILOT SANOU, le NOUVEAU QAURTIER, le quartier DERRIERE CIMETIERE et le quartier BAКО.
En effet, les services du District Autonome d’Abidjan ont procédé dans la nuit du 1er au 02 Juin 2024 de 21 h à 02 h du matin au déguerpissement d’une partie du quartier incluant domicile, lieux de cultes et commerces endommageant au passage le contenu de ces commerces. Les opérations se sont poursuivies le lendemain et le surlendemain sur une vaste superficie estimée à prés de 300 hectares mettant à la rue des milliers de familles qui y vivent depuis plusieurs générations et qui ne savent où se reloger.
Au demeurant, faut-il s’interroger sur le mobil réel de cette opération quelques heures après les échauffourées entre les acteurs de la filière bétail et le District Autonome d’Abidjan.
Cette opération est-elle des représailles aux actes de vandalisme perpétrés par certains individus dont nous ignorons jusque là l’identité et la provenance ? le bon sens voudrait que ces individus soient traqués et les faire subir la rigueur de la loi que de faire payer leurs actes par de milliers de riverains de femmes, d’enfants et de personnes vulnérables qui ne sont mêlés ni de prés ni de loin à l’activité du bétail et qui ne sont nullement concernés par le conflit qui oppose les 02 entités.
Aussi, faut-il rappeler qu’en droit, les sentences sont individuelles et on ne peut imputer la responsabilité d’un crime à une tierce personne autre que son auteur, fut-il son frère de sang.
Le District a-t-il le droit de se faire justice soi même en menant des actes de représailles vis-à-vis de cette population ou le District Autonome d’Abidjan est- il au dessus des lois? Qu’est-ce que cette population riveraine à avoir avec un conflit qui oppose les acteurs de la filière bétail et le District Autonome d’Abidjan au point d’en être la victime ?
Le conflit acteurs de filière bétail- District Autonome d’Abidjan n’était-il pas juste un prétexte pour déguerpir tout un quartier ?
Pour rappel, le District Autonome d’Abidjan avait en 2018, procéder au déguerpissement d’une partie du quartier dans des conditions similaires sans préavis ni mise en demeure aux prétextes qui variaient au fil des temps et qui frisaient la ruse.
En 2022 (soit 04 ans plus tard) le District Autonome d’Abidjan promet indemniser et reloger les 1672 personnes sur un site de plusieurs dizaines d’hectares dédié à cet effet sur la route de Bassam, notre insistance à découvrir ledit site n’a jamais connu de suite.
En début 2024, notre surprise fut grande de découvrir le nom du quartier ABATTOIR sur une liste des quartiers à déguerpir par le District Autonome d’Abidjan qui nous rassure plus tard que seule la partie littorale insalubre du bord lagunaire est concernée pour des raison d’assainissement, quelques jours plus tard, une opération de recensement aux raisons ambiguës est lancée et fut stoppé unilatéralement par le cabinet commis à cet effet après avoir couvert seulement environs 10% des foyers concernés d’où le caractère douteux des chiffres d’impactés annoncés par le District Autonome d’Abidjan.
En tout état de cause, nous nous réservons le droit dans un élan républicain de saisir les tribunaux compétents afin que le droit soit dit dans cette affaire aux allures floues avec séquelles et conséquences incalculables.
Aussi, faut-il souligner à toutes fins utiles que le bilan provisoire de ce déguerpissent fait état de :
01 enfant décédé (Electrocuté par un câble de la CIE).
Plusieurs milliers de maisons détruites (certaines avec le contenu)
Plusieurs dizaines de milliers de sans-abris créant ainsi un désastre humanitaire.
12 mosquées détruites.
02 églises détruites.
09 écoles confessionnelles islamiques détruites.
01 écoles confessionnelle catholique détruite.
Des magasins contenants d’objets de valeurs détruits.
Des cas de traumatisme.
Fait à Abidjan, le 04/06/2024
Pour le collectif des déguerpis du quartier Abattoir
Le Président.BENDE KARAMOKO