Le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré a expliqué les vraies raisons de la démission d’Alphonse Soro, au poste de conseiller du Premier ministre.
Mamadou Touré qui s’exprimait, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Alliance pour le changement (APC, mouvement pro-Ouattara) tenue samedi à Abidjan-Plateau, a indiqué que contrairement à ce que certains pensent, Alphonse soro n’est pas parti de la primature parce qu’il est proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
« Alphonse n’a jamais quitté la primature parce qu’il est pro-soro. Lorsqu’il y a eu le fameux article de jeune Afrique qui brocardait le président de l’assemblée nationale, il y a eu beaucoup de réactions de nos frères ex-forces nouvelles. Dans la foulée, une à deux semaines après, alors que les clameurs s’étaient tues, Alphonse soro a fait une sortie où il s’en est pris à jeune Afrique. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était en mission aux USA, est interpelé de partout. Parce que la sortie d’Alphonse soro, relayée par les médias mettait en cause, le Premier ministre qui bien évidemment a interpellé Alphonse Soro (…). une position personnelle d’Alphonse Soro, du fait de sa position de conseiller à la primature, a impliqué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui bien évidemment, a interpellé Alphonse Soro. Puisse quelques jours avant, lui et alphonse soro se sont entretenus sur ce que doit être la posture d’un conseiller dans une institution comme la primature (…) c’est une question qui n’avait rien à voir avec le fait d’être pro-soro ou pro-ceci. Cela a abouti au départ d’Alphonse Soro. S’étant rendu compte qu’on peut se tromper, Alphonse Soro a entrepris une série de démarches pour demander pardon. Amadou Gon Coulibaly a pardonné, et l’a rappelé auprès de lui », a dit Mamadou Touré
« Amadou Gon Coulibaly ne savait certainement pas que Alphonse soro même revenu avait peut être d’autres motivations. Alphonse soro était chef d’entreprise. Lorsque il a reçu à se faire payer ses factures, dès le lendemain, il a poignardé le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dans le dos et il est parti », a poursuivi le ministre.
Et d’ajouter : «Nous savons ce que Alphonse Soro disait de Guillaume Soro. Je ne crois pas que ce qui se fait aujourd’hui, se fait sous fond de conviction, les motivations doivent être ailleurs»
Mamadou Touré a aussi expliqué comment Traoré Mamadou, un autre pro-soro, a perdu son poste de conseiller de Mme la ministre de la solidarité mariatou Koné.
Selon lui, Marietou Koné avait 10 conseillers sous la main, lorsque le ministère de la famille et de la solidarité est devenu un seul ministère, elle fut obligée de se séparer de cinq conseillers.
« Elle a reçu les conseillers un à un, y compris Traoré Mamadou,. Elle leur a expliqué que deux ministères devenaient un seul ministères et qu’on doit passer de dix à cinq conseillers. elle est obligée, son corps defendant de laisser cinq. voici comment Traoré Mamadou est parti de son poste (…)», a-t-il conclu.
Fulbert YAO