C’est fait! Nommé par décret le 5 mars 2024, le nouveau préfet hors grade d’Abidjan, Andjou Koua, précédemment préfet du Gontougo, a désormais les commandes du département d’Abidjan.
Ce samedi 4 mai 2024, la cérémonie de passation de services entre lui et le préfet Siandou Dosso, qui assurait l’intérim depuis novembre 2023, a eu lieu sur l’esplanade de la préfecture d’Abidjan, devant un parterre de personnalités, de chefs de village, et d’élus.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : De nouveaux préfets de départements et de sous-préfets nommés, voici la liste
Le nouveau préfet a exprimé au Président Alassane Ouattara toute sa « loyauté » et son « respectueux hommage » pour l’avoir nommé à ce poste de la fonction préfectorale.
Andjou Koua a également manifesté sa reconnaissance au ministre Vagondo Diomandé. Il a réitéré sa disponibilité, sa détermination et son engagement à servir sous sa houlette, afin de concrétiser toutes les instructions qui lui seront données.
« À partir de cette tribune, j’appelle à la mobilisation, avec une disponibilité, un engagement sincère et responsable pour accomplir les tâches et orientations que je vous prescrirai afin de garantir l’efficacité dans la conduite de notre mission. Pour atteindre cet objectif, je vous offre d’être certes votre chef, mais je veux travailler avec tous sans exception, dans la confiance, car pour moi, le travail doit se faire dans un esprit de famille », a déclaré Andjou Koua à ses administrés.
Avant lui, le préfet sortant par intérim Siandou Dosso a exprimé sa reconnaissance à Dieu et sa gratitude au ministre Vagondo Diomandé, qui, durant son intérim, lui a prodigué des conseils précieux, l’aidant à naviguer dans ses fonctions.
Il a en outre remercié l’ancien préfet à la retraite et ses collaborateurs, les invitant à servir avec loyauté leur nouveau patron.
Allo Ida Aoussi, inspectrice de l’administration du territoire, a rappelé au nouveau préfet la complexité de sa mission. « Abidjan reste une région aux multiples défis, notamment en ce qui concerne les problèmes fonciers. Je vous invite à puiser dans votre expérience pour résoudre ces défis », a-t-elle conseillé au préfet, l’invitant à ne pas hésiter à recourir à sa hiérarchie si nécessaire.
Diplômé de l’ENA en 1991, Adjou Koua a fait toute sa carrière au ministère de l’Intérieur. Il a occupé successivement les fonctions de chef de cabinet, avant d’être nommé sous-préfet, préfet de département, puis préfet de région. Avant sa dernière nomination, Andjou Koua était préfet du Gontougo. Ce brillant parcours a été couronné par de nombreuses distinctions, dont le prix de la meilleure autorité préfectorale en 2023.
Fulbert Yao