L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) procédera, le jeudi 18 septembre 2025, à la réception officielle des nouveaux locaux rénovés du Département des Virus Épidémiques (DVE), à Adiopodoumé.
La cérémonie se tiendra sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Ces travaux de réhabilitation, financés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Bill & Melinda Gates, ont permis de doter le DVE d’infrastructures modernes conformes aux normes internationales de biosécurité et de qualité. Ils s’inscrivent dans une initiative mondiale visant à éradiquer la poliomyélite et à renforcer les capacités des laboratoires de référence en Afrique de l’Ouest.
Le Département des Virus Épidémiques constitue un centre de référence reconnu. Il abrite notamment le Laboratoire inter-pays de référence pour la polio (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sierra Leone, Liberia), le Laboratoire régional de référence pour la rougeole et la rubéole en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que le Laboratoire national de référence pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales.
En 2024, le DVE a obtenu la certification ISO 15189 délivrée par la Société ouest-africaine d’accréditation (SOAC), gage de fiabilité et de compétence dans la réalisation des analyses médicales.
Ce département joue également un rôle central dans la gestion des crises sanitaires. Il s’est illustré par sa contribution à la lutte contre la pandémie de COVID-19, avec plus de 88 000 cas confirmés traités en Côte d’Ivoire, et reste en première ligne face aux menaces liées à Ebola, à la dengue et à d’autres maladies virales émergentes.
La cérémonie du 18 septembre sera l’occasion d’officialiser la mise en service des locaux rénovés, de remercier les partenaires techniques et financiers, et de présenter les nouvelles installations aux autorités nationales ainsi qu’aux partenaires internationaux.
Créé en 1972, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il mène des activités de recherche, de formation et d’expertise en biologie et santé publique, et joue un rôle majeur dans la surveillance et la lutte contre les maladies infectieuses en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.