À peine ouverte ce vendredi 25 juillet, la phase de réception des dossiers a enregistré son tout premier postulant : Mohamed Kouakou N’da.
Le candidat indépendant s’est rendu au siège du secrétariat permanent de la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour soumettre officiellement son dossier.
Devant la presse, Mohamed Kouakou N’da a expliqué que sa candidature est motivée par sa décision de rompre avec les pratiques du passé. Il dit porter un projet de société fondé sur « la bonne gouvernance, la justice équitable, et la restauration de la confiance des citoyens dans l’action publique ».
«Cet acte que je viens de poser s’inscrit donc dans la manifestation de mon aspiration à présider au destin de ce pays, en vue de la mise en œuvre du projet de société dont je suis porteur. Un projet de société empreint des valeurs de bonne gouvernance, une gouvernance vertueuse qui va rompre avec les pratiques auxquelles nous avons assisté depuis lors, des pratiques qui ont été en deçà des attentes des peuples ivoiriens, des pratiques qui ont été en deçà de l’aspiration majeure qui est le renforcement de la démocratie, qui est la mise en pratique d’une justice véritable, une justice équitable, indispensable à l’émergence à laquelle le pays aspire depuis lors. Je voudrais donc dire que je suis porteur d’un projet de société qui va véritablement contribuer à permettre aux peuples ivoiriens d’atteindre les attentes insatisfaites depuis belle lurette. Je n’ai pas de doute quant au fait qu’au soir du 25 octobre prochain, lorsque je serai élu président de la République, le peuple de Côte d’Ivoire aura véritablement la satisfaction de ses préoccupations », a-t-il affirmé.
« Je voudrais donc préciser que l’acte que je viens de poser se veut un acte rénovateur, un acte majeur qui soit de nature à ramener la sérénité dans ce pays, parce que les gouvernances antérieures n’ont pas été à mesure justement de garantir aux peuples ivoiriens cette sérénité-là, cette paix, cette réconciliation et surtout ce bien-être social et économique. Je voudrais donc adresser aux peuples ivoiriens que ma candidature est la leur. Ma candidature se veut une candidature d’espoir, une candidature qui enfin va répondre à leurs attentes.
C’est cet acte-là que je viens de poser ce matin, il n’y a pas de doute qu’au soir du 25 octobre prochain, je serai élu président et ça sera donc le salut pour ce peuple-là », a souligné le candidat.
M. Kouakou a aussi demandé que certaines conditions d’éligibilité qu’il juge « discriminantes », soient revues afin de permettre à tout citoyen, sans exclusion, de pouvoir concourir à la fonction présidentielle.
Il a assuré par ailleurs que tous les dossiers requis ont été déposés.
Sur le terrain social, Mohamed Kouakou N’da veut s’attaquer aux problèmes majeurs que sont la cherté de la vie, le chômage des jeunes, l’accès aux soins de santé et la qualité de l’éducation.
« Nous avons sillonné le pays et nous connaissons les attentes des populations. Je suis convaincu que notre projet est le meilleur pour la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottie, a confirmé que le secrétariat permanent avait effectivement reçu le premier dossier de candidature ce vendredi 25 juillet à 11 heures.
« Le secrétariat permanent est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, pour recevoir les dossiers de candidature. Nous invitons les candidats au civisme et au respect des délais impartis », a-t-il indiqué.
La période de dépôt s’étendra jusqu’au lundi 26 août 2025, conformément au calendrier électoral publié par l’institution.
Fulbert Yao