A l’invitation de son homologue Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a participé ce lundi à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de la RDC ou il a prononcé un discours.
Adama Bictogo a réaffirmé l’importance de la paix en RDC pour l’ensemble du continent africain, soulignant les liens historiques et solides qui unissent les deux nations.
« Notre présence ici, aujourd’hui, témoigne des liens forts et historiques qui unissent nos deux nations. La Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo partagent une vision commune d’unité, de paix, de stabilité et de progrès pour l’ensemble du continent africain. »
Il a également exprimé la nécessité pour les nations africaines de s’unir face aux défis mondiaux :
« Dans un contexte mondial marqué par des crises économiques, politiques, énergétiques et affectées par les grandes pandémies, nos pays doivent plus que jamais s’engager dans la mutualisation de nos forces afin de relever les défis du développement, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité.»
Enfin, en témoignant de la compassion pour les souffrances des citoyens congolais dans l’est du pays, il a confié :
« C’est le lieu donc pour l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire d’exprimer sa profonde compassion pour les souffrances. qu’endurent les citoyens congolais dans l’est de votre pays. »
Le Président Bictogo a aussi mis en avant des pistes concrètes pour le développement du continent africain, plaidant pour une transformation économique axée sur le développement humain et en appelant à une réconciliation de l’Afrique avec elle-même:« Le temps est venu pour notre Afrique de s’engager résolument dans la voie de la transformation de nos économies en privilégiant le développement humain. »
« Plus que jamais, l’Afrique doit se réconcilier avec elle-même en s’engageant dans la formation de notre jeunesse, dans l’exploitation de nos ressources par nous-mêmes, dans l’industrialisation de nos produits par nous-mêmes ou alors dans un partenariat gagnant-gagnant. »,
En guise de conclusion, l’hôte de la RDC a réaffirmé son souhait de voir le pays retrouver la paix :
« Nous souhaitons et croyons fermement en la paix en République Démocratique du Congo, élément essentiel à la stabilité dans la région des Grands Lacs. »
Après la cérémonie d’ouverture de la session, le président Bictogo a effectué, une visite de courtoisie au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix TSHISEKEDI, à sa résidence sis au quartier de l’Oua dans la commune de Ngaliema. Les deux personnalités ont eu des échanges riches et cordiaux autour de thèmes importants pour les deux nations.
Le président Bictogo a ensuite rencontré les représentants de la diaspora ivoirienne en RDC.
Fulbert Yao