Profitant du grand rassemblement des militants et sympathisants de son parti, le PDCI-RDA, dans la sous-préfecture de Zéo le week-end dernier, l’honorable Simon Doho est revenu sur le parcours de son président. Selon lui, il demeure l’homme de la situation dans les cinq prochaines années pour extraire la Côte d’Ivoire de l’étau politico-économique dans lequel le RHDP est en train de le conduire.
« Cheick Tidjane Thiam est prêt à apporter une contribution exceptionnelle en cette période charnière de l’histoire de notre pays, dans la situation difficile que nous traversons et après les temps de douleur que nous avons vécue.
Depuis son retour, Cheick Tidjane Thiam s’est imposé comme le repère politique écouté et incontournable de notre pays, orientant le rythme et la vision. Partout, il est accueilli avec respect et admiration (…) Sa popularité transcende les clivages au-delà des partis politiques et elle réunit les jeunes, les femmes, les travailleurs, les paysans, les fonctionnaires… Tous reconnaissent en lui un leader capable de conduire notre nation vers une nouvelle Côte d’Ivoire », a vanté, dans son fief électoral et en présence de ses parents venus célébrer le leader du PDCI, Simon Doho.
Il a rappelé à l’opinion que « Tidjane Thiam est aujourd’hui l’espoir de toute une nation qui aspire au changement tout simplement. Tidjane THIAM est l’espoir du Guémon, du pays Wê et pays DAN qui veulent enfin sécher leurs larmes dues aux douleurs profondes des moments douloureux que nous avons traversé ».
Avant d’en arriver à ses propos élogieux à l’endroit de l’ancien DG du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd) et Ministre du Plan sous Bédié, le Président du groupe parlementaire PDCI-RDA a d’abord fait un constat. « Nos parents, nos jeunes, nos femmes, nos paysans dans les campagnes peuvent vous en parler… avec des taux de pauvreté à 60 % et plus dans des régions entières : le Tonkpi, le Woroba, le Dinguélé, le Cavaly, le Tchologo, le Guemon », a poursuivi le proche collaborateur du successeur du président Bédié, avant d’ajouter que cette réalité « ne semble émouvoir personne au sein du RHDP, où certains affichent une suffisance déconcertante ».
Pis, Simon Doho révèle que « la Côte d’ivoire n’est plus classée parmi les pays démocratiques est classée 107e sur 179 pays dans le rapport 2025 de l’Institut V-Dem dans le groupe des pays avec un système électoral autocratique », ajoutant que « pourtant, ils avancent sans crainte, comme si de rien n’était, vers un avenir incertain ».
Parlant de Tidjane Thiam, il dira que celui-ci « a consacré une bonne partie de sa vie à concevoir de grands projets à forte valeur ajoutée pour notre pays, l’ancien Directeur général du BNETD et Ministre du Plan et du développement dans le gouvernement du président Bédié est l’ingénieur de conception du programme d’infrastructures appelé « 12 travaux de l’éléphant d’Afrique » dont nous sommes tous les bénéficiaires aujourd’hui ».
Simon Doho a alors appelé ses parents à faire bloc derrière « un homme doté d’une expérience de référence à l’échelle mondiale ».
Fulbert Yao avec Sercom