Le ministre Adama Bictogo n’a pas été tendre avec les détracteurs du président de la République Alassane Ouattara ce samedi à Touba, à l’occasion de la journée d’hommage que lui rendaient les populations de cette région du pays.
Représentant le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Adama Bictogo connu pour son franc parlé, n’est pas passer par quatre chemins pour asséner ses vérités aux détracteurs du chef de l’État et du Rhdp.
Pour lui, il faut être honnête en politique plutôt que de passer son temps à mentir aux populations. « Tout le monde reconnaît au président Ouattara le travail qu’il a abattu depuis qu’il est à la tête de notre pays. Comment comprendre donc qu’après huit ans, des gens se réveillent subitement comme dans un coma, pour dire que le chef de l’État ne travaille pas ? Comparez ses réalisations de 2011 jusqu’à maintenant à celles de ses prédécesseurs. Ces personnes avaient tout le contrôle du Nord, qu’ont-ils fait ? Sortons de l’escroquerie morale et qu’on arrête de mentir aux populations », a-t-il martelé.
Et de poursuivre pour lancer un pique au président du Sénat. « Le Rhdp, parti au pouvoir doit présider toute les institutions d’autant plus qu’il est majoritaire. Il faut clarifier sa position et l’assumer. On ne peut pas être fidèle à tel et être loyal à tel autre en même temps. La politique se fait par conviction. Le présidence du sénat doit être assurée par le Rhdp. Le président Alassane Ouattara doit compter sur des gens fièrs et courageux », a-t-il insisté. Et de poursuivre pour mettre les populations en garde contre les détracteurs du président de la République. « Ceux qui sortent de leur coma viendront vous dire, avec la trompette d’escroquerie morale, qu’ils vont changer votre vie. Ils vous promettront monts et merveilles. Dites leur que vous ne faites pas la politique politicienne. Sortez de leur escroquerie politique», a lancé le ministre Bictogo. Pour terminer l’émissaire du « lion » a demandé aux populations de continuer à faire confiance au président Ouattara et au Rhdp et se tenir prêtes pour la présidentielle de 2020. «La Côte d’ivoire nouvelle vous regarde. Nous sommes à un tournant décisif car à 18 mois des élections présidentielles. Que chaque citoyen du Bafing soit directeur de campagne du Rhdp. Chacun doit jouer son rôle pour sauver la mère patrie avec le Rhdp. Le Rhdp doit continuer son œuvre sous la houlette du président Alassane Ouattara. C’est pourquoi j’en appelle aux cadres et aux élus du Bafing de tourner dos à l’adversité et de prendre ensemble le train de la paix et la cohésion pour réussir ensemble ce pari », a conclu le ministre Adama Bictogo .
Cheick Bakayoko, Correspondant régional