Déclaration du CAUFEMCIP relative à l’actualité politique en Côte d’Ivoire
Le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) constate avec une profonde consternation un regain des tensions dans la vie politique nationale, marquée par une escalade verbale et des actes subversifs, susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale en cette période pré-électorale particulièrement sensible.
1- Sur les réseaux sociaux, le CAUFEMCIP assiste, à l’instar de tous les ivoiriens, à une résurgence des discours violents du fait de cyberactivistes appelant ouvertement à la haine, à travers un discours identitaire nauséeux.
2- Ces sorties font de plus en plus d’émules auprès d’usagers ordinaires des plate-formes digitales dont certains viennent d’être épinglés par les autorités compétentes et mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, dont le plus caractéristique est le délit d’insulte à l’endroit du Président de la République.
3- Dans le prolongement de ces attaques regrettables, un commando a, dans la nuit du 1er au 2 août 2025, brûlé un autobus de la SOTRA et caillassé une voiture de la police nationale à Yopogon. Les présumés auteurs de cette entreprise ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes diligentées par la police.
Dans ce contexte précaire, le CAUFEMCIP:
1- Tient à rappeler son statut d’organisation neutre regroupant des milliers de femmes ivoiriennes de toutes obédiences politiques, de toutes confessions religieuses et de toutes origines régionales.
2- Réitère son principe fondateur qui est de servir la cause de la paix sociale et de la cohésion nationale sans tomber dans l’embarras des positions sectaires.
3- Invite chaque ivoirien et chaque ivoirienne à s’inscrire résolument dans la ligne du droit et des valeurs démocratiques dans le cadre de l’expression de ses opinions.
4- Appelle, de façon particulière et avec insistance, les usagers des réseaux sociaux à faire preuve de responsabilité en ayant à l’esprit que l’espace numérique ne doit par être un lieu de non-droit, où tous les dérapages seraient permis.
5- Incite nos concitoyens à préserver la paix sociale, indépendamment de leurs opinions et positions politiques, pour le bonheur de notre communauté nationale.
6- Exhorte les leaders politiques à faire preuve de hauteur en maintenant une passerelle pour le dialogue en vue de rassurer les ivoiriens à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025.
7- Promet de poursuivre, sans relâche, ses actions de sensibilisation et de veille, pour porter la voix des femmes au cœur du débat national, en vue de l’avènement d’une paix durable, condition sine qua non du progrès inclusif auquel nous aspirons tous.
Honorable Mariame Traoré
Présidente du Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP).