21 personnes qui tentaient de s’opposer à la construction du centre de dépistage Covid-19 au stade de la Brigade Anti-Emeutes (BAE) sis à Yopougon, au quartier Toits Rouge, ont été interpellées lundi, a annoncé le ministre de la sécurité Vagondo Diomandé.
Ces jeunes pour la plupart, mal informés, croyant à la construction d’un centre pour accueillir les malades du Covid-19 ont dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, saccagé ledit centre.
Ce lundi matin encore, d’autres se sont encore levés pour manifester tentant de s’opposer à la reconstruction du site.
Selon le ministre de la sécurité, les personnes interpellées « seront présentées devant les juridictions et vont pleinement assumer les conséquences de leurs actes ».
Dans un communiqué, le Gouvernement condamne pour sa part, « avec fermeté cet acte de vandalisme contre des installations sanitaires destinées à sauver des vies humaines »
Il rappelle que la construction de centres d’accueil dans plusieurs quartiers d’Abidjan vise à augmenter les capacités d’accueil et de prise en charge, en prévision d’une augmentation probable du nombre de malades du COVID-19.
« Elles s’inscrivent dans le plan de riposte national destiné à mettre un frein à la propagation de la pandémie dans notre pays. C’est pourquoi, les auteurs de ces actes seront recherchés et traduits devant les juridictions compétentes », souligne le texte
Le Gouvernement invite par ailleurs les populations à une solidarité nationale en soutien à toutes les initiatives prises par le Président de la République afin de protéger les populations contre la pandémie.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)