Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou a exhorté hier au Plateau, les populations ivoiriennes à éviter de mélanger les questions sanitaires à la politique politicienne.
Les actes de vandalisme des populations de « Toits rouges » sur le centre de dépistage volontaire en construction au stade de l’ex-Brigade anti-émeute (BAE) de Yopougon continuent de susciter l’indignation dans l’opinion nationale et internationale.
Quarante-huit heures après ces événements, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a dénoncé l’attitude des populations dudit quartier. « La pandémie qui frappe le monde entier et singulièrement notre pays est très importante. Il ne faut pas que des Ivoiriens s’amusent avec cette pandémie. Nous avons vu ce qui s’est passé ces deux jours à Yopougon. C’est une maladie extrêmement grave qui est très contagieuse.
Nous voyons le nombre de morts dans le monde. Il ne faut pas jouer avec la pandémie. Nos compatriotes doivent comprendre que ce n’est pas un jeu », a dit le ministre Amédé. Qui indique que : « On ne fait pas de la politique avec des problèmes sanitaires. Ne mélangeons pas la politique à cette pandémie ». Il s’exprimait hier à son cabinet au Plateau, au cours d’une cérémonie de remise des kits de protection contre le Covid-19 d’une valeur de 5 millions FCFA offerts par le Groupe Afrique pesage Côte d’Ivoire, à son département ministériel. Des actes des populations qui ne font qu’exposés davantage la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, le ministre Amédé Kouakou a tenu à mettre en en garde : « Si les conséquences deviennent dramatiques, ce n’est pas bon pour nos populations. J’ai tenu à le relever parce que les dons que vous faites ont pour but d’éviter aux populations de se contaminer ». Outre ce sujet, il a exprimé sa gratitude au donateur pour cet acte de haute portée sociale. « (…) nous apprécions les dons que vous faites au ministère.
C’est une crise qui va passer et nous sommes convaincus qu’elle va passer très vite. Et très rapidement, nous allons nous remettre au travail », a-t-il confié. Car, a-t-il soutenu que lesdits dons vont contribuer à permettre aux populations à « mieux se prémunir ». Pour finir, il a rappelé la vision du président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly pour la Côte d’Ivoire.
Selon lui, leur objectif est de « hisser la Côte d’Ivoire au plus haut niveau ». « Cela va continuer après la crise. Les élections de 2020 vont bien se passer et la Côte d’Ivoire va continuer sa marche », a-t-il conclu.
Philippe Nado
.