Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a tenu à rendre hommage à l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères décédé le 7 avril 2025. Dans une publication sur Facebook, le successeur de Yasser Arafat a salué l’appui du ministre ivoirien à la cause palestinienne. « Mes sincères condoléances au peuple frère de la Côte d’Ivoire pour le décès de Monsieur l’Ambassadeur Essy Amara. En cette douloureuse occasion, je dois saluer les positions de ce grand homme qui a marqué l’histoire de la diplomatie ivoirienne », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Monsieur l’Ambassadeur Essy Amara est considéré comme l’un des symboles africains et internationaux les plus importants de la défense de la cause du peuple palestinien et a une empreinte brillante dans l’établissement du droit palestinien dans les forums internationaux grâce aux postes importants qu’il a occupés, en particulier pendant son mandat de Secrétaire général de l’Union africaine, en tant que ministre des Affaires Etrangères ivoirien, et premier Président de la Commission de l’Union Africaine, et son rôle de premier plan sur la scène internationale et dans les couloirs des Nations Unies dans le soutien à la diplomatie palestinienne ».
L’ancien ministre Essy Amara a été décoré par le président Mahmoud Abbas dans l’ordre de l’Étoile du mérite de l’État de Palestine, en reconnaissance de « ses positions historiques » soutenant la cause palestinienne et la lutte du peuple palestinien pour la liberté et l’indépendance. Cette distinction honorifique vient récompenser les efforts du ministre Essy relatifs au renforcement des relations entre la Palestine et la Côte d’Ivoire, tout au long de sa carrière politique.
Essy Amara a été inhumé ce vendredi 18 avril 2025 à Kouassi Datékro dans l’intimité familiale après la prière de 13h. La veille, il a reçu les honneurs militaires au cours de la levée de corps en présence de plusieurs autorités politiques.
Nomel Essis