C’est un véritable exercice auquel s’est attelé le président de la république Alassane Ouattara, pour la 4e fois, devant le parlement réuni en congrès ce 18 juin 2024 à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Pendant une cinquantaine de minutes, le président Ouattara a passé en revue tous les secteurs de la nation, notamment l’éducation, l’économie, la cherté de la vie, la question de l’électricité, la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, l’actualité avec ces dégâts causés par les fortes pluies que le pays enregistre en ce moment.
Sur le plan sécuritaire, le président a réaffirmé son engagement pour le renforcement de la sécurité en Côte d’Ivoire, gage de tout développement. “L’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales”, a-t-il souligné, précisant que cette performance est advenue en dépit de la situation difficile dans la sous-région ouest africaine.
“Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix, de sécurité (…) car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable”, a-t-il martelé.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a exalté en outre le renforcement de l’Etat de droit et de l’Indépendance de la Justice en Côte d’Ivoire.
“Nous sommes aujourd’hui dans un État de droit où les lois s’appliquent à tous, l’Etat exerce son autorité sur l’ensemble du territoire national…”, a fait observer le Président Ouattara.
Il a assuré que la Côte d’Ivoire a réalisé de grands progrès depuis 13 ans, sous sa gouvernance dans divers domaines, malgré la conjoncture internationale difficile. Une fois de plus, il a rappelé l’importance de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble afin de pouvoir réaliser des progrès.
“la Côte d’Ivoire reste une locomotive de la sous-région et des pays en voie de développement”. En tant que chef de l’État, il s’inscrit dans “la philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny, à savoir être l’ami de tous et l’ennemi de personne”.
“Le pays est le troisième en Afrique le mieux noté. La Côte d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires bilatéraux. Le taux d’investissement est ainsi passé de près de 9 % en 2011 à plus de 25 % en 2023”, a-t-il ajouté.
Le président Ouattara a rendu par ailleurs un hommage aux personnalités décédées dont le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République, ancien président de l’Assemblée nationale
Avec à la chaque fois un ton d’humour, le président Alassane Ouattara a cité nommément quelques ministres qui ont fait briller leur secteur. Notamment le ministre du tourisme Siandou Fofana, des satisfécits également avec le ministre des infrastructures Amedé Kouakou.
Attendu par tous, le président Alassane Ouattara a fait un blackout sur le scrutin présidentiel qui polarise toutes les attentions. D’ailleurs, il faut dire qu’on ne se pose pas ces questions au Rhdp qui a déjà choisi son président pour défendre ses couleurs et gagner dès le premier tour.
« L’objectif du Rhdp est clair, remporter l’élection présidentielle de 2025 dès le premier tour. Cet impératif impose au parti d’engager une grande opération de mobilisation des militants et sympathisants à l’effet d’établir les pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale. Le Parti devra disposer d’une base de données de nouveaux électeurs potentiels qui seront encadrés sur toutes les étapes du processus électoral à venir », a déclaré Claude Sahi, le secrétaire exécutif adjoint du Rhdp à l’issue de la 25ème séance de travail du Directoire dirigée par son président, Gilbert Koné Kafana.
Fulbert Yao