Le Réseau des journalistes pour la promotion du management, le développement d’entreprise et l’entrepreneuriat (RJMDE) et une entreprise ont organisé une conférence sur le e-agriculture à l’Ivoire Golf Club.
Elle nourrit une envie et une ambition. Celle d’aider les planteurs ivoiriens, et même ceux qui vivent en dehors du pays à mieux gérer leurs plantations sans y être physiquement. En effet, l’entreprise WeflyAgri leur propose désormais des solutions via les techniques de l’information et de la communication. Pour offrir aux uns et aux autres une visibilité sur son champ d’action, cette structure a organisé en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la promotion du management, le développement d’entreprise et l’entrepreneuriat (RJMDE), une conférence à l’Ivoire Golf Club, situé dans la commune de Cocody. Placée sous le thème « e-agriculture, la révolution numérique face aux défis de la modernisation du secteur agricole en Afrique », cette rencontre a été une belle occasion pour Joseph-Olivier Biley, co-fondateur et président directeur général (Pdg), Wefly Agri de lever un coin du voile sur les limites de l’agriculture traditionnelle. «La population évolue plus vite que la capacité de nos agriculteurs à la nourrir.
C’est un problème global. C’est un problème en Côte d’Ivoire. Si nous ne changeons pas nos méthodes qui sont aujourd’hui beaucoup trop traditionnelles, nous ne pourrons que satisfaire 13 % des besoins de la population. Et du coup, on vient aujourd’hui avec Wefly Agri pour répondre à un problème qu’on a identifié comme étant le manque de visibilité qui impacte directement la gestion de notre exploitation », a-t-il précisé. En indiquant qu’« aujourd’hui, les Techniques de l’information et de la communication (TIC) se propagent à travers le monde. Nous avons décidé de mettre cette révolution numérique au service de l’agriculture et révolutionner ce secteur-clé pour la Côte d’Ivoire».
Les différentes phases utilisées pour changer l’agriculture sont résumées en trois services principaux, a dit le Pdg Joseph-Olivier Biley. Il s’agit de la cartographie à travers laquelle l’entreprise fournit au client une vue globale de sa parcelle depuis le ciel. Il y a également les capteurs qui offrent la possibilité d’identifier l’état de santé du sol et la mise à disposition d’un outil de gestion des employés. À en croire le conférencier, leurs cibles sont les coopératives, la diaspora ivoirienne et les chefs d’entreprise à la disposition de qui sont mis des outils pour voir, gérer leurs exploitations et interagir sans se déplacer.
M.P.K