Plus de 50 experts panelistes, 250 stands et 10.000 visiteurs d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont attendus à la deuxième édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECO-CIR Abidjan 2024). C’est ce qui ressort de la conférence de presse de lancement dudit forum tenue ce mardi 30 juillet 2024 à l’hôtel du district d’Abidjan en présence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan.
Prévue du 15 au 18 Octobre prochain sur les bords de la lagune Ebrié, l’édition 2024 de ce forum a pour objectif de contribuer à catalyser la transformation urbaine en Afrique en promouvant la durabilité et la compétitivité des villes pour assurer des régions prospères sur le continent.
A en croire le ministre Jacques Assahoré, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable ont de bons jours devant elles en Côte d’Ivoire. Partant de cela, il a salué l’initiative du Premier ministre Robert Beugré Mambé pour la mise en œuvre de l’Institut national de l’économie circulaire qui, dit-il, est cité comme un exemple aujourd’hui dans la sous-région.
« Le concept de l’économie circulaire consiste à préserver les ressources dont dispose la planète pour que non seulement nous réduisions les gaspillages mais aussi que nous recyclions tout ce que nous utilisons de sorte à avoir un impact moindre sur l’environnement » a-t-il fait savoir.
Il a noté la prise de conscience de plus en plus accrue des populations face à cette situation, saluant les partenaires engagés dans la lutte contre le changement climatique. Et de souhaiter que le concept de l’économie circulaire rentre dans nos mœurs et que la Côte d’Ivoire soit un modèle en matière de protection de l’environnement. « Le monde entier fait face à un gros défi à savoir le réchauffement de la planète avec ses impacts sur les activités socio-économiques dans notre pays »
Pour le vice-gouverneur du district D’Abidjan, Paulin Danho, en adoptant l’économie circulaire, nos pays africains pourront lutter contre le désordre urbain et renforcer leur résilience. Aussi, a-t-il souligné, la pertinence du thème de l’édition 2024 permettra aux experts de proposer des pistes de réflexion et des solutions pour une ville qui offre un cadre de vie sain et sans gaspillage d’énergie.
« Nous devons changer de paradigmes en passant d’une économie linéaire à une économie circulaire conformément à la vision du Président de la République « a-t-il exhorté appelant partenaires et collectivités territoriales à saisir l’opportunité.
Le thème retenu pour Eco-cir Abidjan 2024 est « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre : quelle implication de l’économie circulaire ? »
Serge A. N’zebo (stg)