Le groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) a désormais à sa tête un nouveau Président du Conseil d’Administrations(PCA). Exerçant aux comptes des sociétés Bonikro Gold et mine de Hiré, Jean Claude Diplo présidera aux destinées du groupement pendant les deux prochaines années.
Ce samedi 23 janvier à l’issue de l’assemblée générale élective qui a vu son élection, il a décliné les trois axes qui gouverneront son mandat. Il s’agira, a-t-il dit de renforcer l’administration de l’organisation dont il a la charge, en accentuant la gouvernance et la gestion ; d’améliorer de façon continue la visibilité sectorielle et nationale du GPMCI et enfin d’impliquer de manière soutenue les initiatives de reformes législatives et réglementaires en vue de continuer d’adapter ces cadres à un environnement dynamique et changeant.
« Des projets majeurs sont en cours de développement pour transformer le potentiel minier en opportunités tangibles et faire tenir à notre industrie, toutes les promesses qu’elle porte (…) », a-t-il indiqué. Un peu plutôt, le directeur général des mines, Ibrahim Coulibaly s’est félicité des progrès enregistrés dans le secteur.
À l’en croire, la bonne qualité de collaboration qui existe entre le ministère et le groupement est la conséquence du rayonnement du secteur. Rappelons que le secteur minier en Côte d’Ivoire a franchi la barre de plus de 700 milliards de FCFA de contribution directe à l’économie nationale et crée aujourd’hui plus de 17 000 emplois directs avec près de 250 milliards de FCFA d’investissements et fait fractionner un bassin de plus de 350 PME et TPE nationales ou locales.
Jean éden Kouamé