Monsieur le Premier Ministre, voici déjà deux (02) mois que le Gouvernement, sous votre impulsion, rencontre régulièrement les partis et groupements politiques, ainsi que les organisations de la société civile pour échanger sur des questions d’intérêt national, dans le but principal de renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Tout cela s’est fait dans le cadre de la cinquième phase du dialogue politique dont il vous a plu de me faire honneur, en me confiant la conduite des travaux.
Je voudrais alors vous traduire ma vive reconnaissance et vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée.
Je me dois également de remercier l’ensemble des membres du Gouvernement car, Monsieur le Premier Ministre, je n’ai pas été seul à la tache. Plusieurs Ministres m’y ont accompagné et leur forte implication dans les travaux est le signe de la solidarité entre les membres de l’équipe que vous animez.
Permettez-moi enfin de remercier les partis politiques, les groupements politiques et les organisations de la société civile qui ont tous pris part à ce dialogue. Leur présence encore ce jour, comme à chaque étape des échanges, témoigne de la courtoisie, du respect mutuel et de la volonté d’aller de l’avant, dont ont été empreintes nos rencontres.
Tel que voulu par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, nous avons eu des échanges fructueux.
Monsieur le Premier Ministre, après avoir reçu vos instructions, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue politique phase 5, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Il s’est agi de trouver la méthode de travail pour permettre d’être efficaces et productifs. Ainsi, nous avons organisé les parties prenantes en deux groupes de travail : d’une part les partis et groupements politiques et d’autre part les organisations de la société civile.
Ces comités restreints créés ont eu pour objet premier de retenir de façon consensuelle les thématiques qui ont fait l’objet de débats, tant avec les partis et groupements politiques qu’avec les organisations de la société civile.
Ces trois (03) principales thématiques, composées elles-mêmes de sous-thèmes sont :
- les mesures d’apaisement de l’environnement politique ;
- la réconciliation nationale ;
- la révision du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.
Les comités ainsi établis ont travaillé, pendant de longues journées et de longues heures dans une atmosphère paisible et conviviale, dans l’acceptation de positions différentes au départ mais toujours engagées à s’accorder au bout du compte pour une Côte d’Ivoire unie. C’est ce travail empreint de fraternité et d’esprit ouvert qui nous a permis d’avancer sans grande difficulté durant tous les travaux. En témoigne le rapport final que je vais vous lire tout à l’heure.
En effet, toutes les journées passées à débattre ont été synthétisées dans ce rapport qui retrace avec plus de détails, les différents participants, la méthodologie adoptée, les principales propositions débattues, ainsi qu’un ensemble de recommandations relatives aux différentes thématiques traitées.
Monsieur le Premier Ministre, je puis vous assurer que l’atmosphère qui a prévalu durant toute cette phase de dialogue augure pour notre pays d’un climat politique apaisée et d’un engagement des parties prenantes à construire le pays dans la paix et la non-violence. D’ailleurs, les Ivoiriens n’attendent que cela de la part de tous.
Je voudrais avec vous, chers participants, croire que la cérémonie de clôture de la phase 5 du dialogue politique n’est qu’un début, pour toute la classe politique ivoirienne et pour toutes les organisations de la société civile, dans le sens du raffermissement de notre volonté commune à œuvrer au renforcement de la paix si chère au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Merci encore Monsieur le Premier Ministre pour la confiance à nous faite. Merci à tous.
Je vous remercie.