Les Procès-verbaux (PV) des rencontres du Dialogue politique sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), seront signés mercredi après-midi, informe la primature, dans une note.
La cérémonie se déroulera en présence de Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à 15h00 à la Primature, salle C.
Lors de la précédente rencontre mercredi dernier, Amadou Gon Coulibaly, initiateur de ce dialogue politique a considéré, à la sortie des négociations que le gouvernement a aujourd’hui tous les instruments en mains pour pouvoir faire des propositions qui vont être à la base de discussions définitives qui iront au conseil des ministres.
Le chef du gouvernement avait indiqué que des points de convergence ont été notés au niveau de la représentation des différents acteurs, la composition de la CEI,
Mais le hic était le poids relatif des différents acteurs à l’intérieur de la commission électorale indépendante (CEI)
À cette rencontre Le PDCI et EDS étaient absents, mais le Premier ministre avait estimé que cette absence n’entache pas « le processus pour la simple raison que des partis de l’opposition ont eu l’occasion d’exprimer la position de l’opposition en ce qui concerne la CEI»
S’exprimant sur la question au cours d’une rencontre avec les sénateurs du RHDP, le président Alassane Ouattara a indiqué lundi dernier que la Commission Électorale Indépendante (CEI) sera mise en place au « plus tard » début juillet
Il a demandé au Premier ministre de déposer les textes de la Cei sur la table des députés au « plus tard » début juillet pour qu’elle commence son travail afin que la présidentielle de 2020 se tienne à date.
« Il faut que nous puissions mettre en place la CEI à la fin du mois de juin ou au plus tard, début juillet. Je demande à tout le monde de bien lire les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) qui demande une recomposition de la CEI », a-t-il précisé.
Fulbert YAO