Une délégation de l’Etat, avec à sa tête Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat, composée de la ministre en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Miss Belmonde, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et le secrétaire d’Etat, Brice Kouassi, était, le samedi 30 octobre, à Yalombi-Kouassikro, village situé à 17 km du chef-lieu de sous-préfecture de Didiévi et à 43 km de la réserve d’Abokouamékro.
En effet, le 18 octobre 2021, un troupeau d’une dizaine d’éléphants, a atteint mortellement un enfant de 12 ans en classe de Cm1 de l’Epp dudit village au nom de Koffi Kouadio Privat. Pour apporter la compassion du gouvernement, cette importante délégation a donc fait le déplacement à ledit village. Pour Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, ceci est un drame qui est survenu à cause des conflits que nous avons ici en Côte d’Ivoire depuis un moment entre la faune sauvage et les hommes.
« Beaucoup de nos forêts ont été détruites en Côte d’ivoire et depuis 1960, nous n’avons plus beaucoup de forêt. De ce fait la faune sauvage se retrouve aux abords des villages et menacent la vie humaine. Je suis responsable de ce que font les animaux sauvages. Je dois les protéger oui mais d’abord protéger la vie humaine. Et, pour ce drame qui s’est passé, je voudrais vous demander pardon, je voudrais vous demander pardon encore une fois pardon et pardon pour ce qui s’est passé. Cela n’aurait pas du se passer, et nous devons faire en sorte que ce genre de drame ne se reproduise plus. », a-t-il confessé.
Kouassi Brou Bertin porte parole de la population, indexe l’enthousiasme et surtout la naïveté des enfants ont occasionné ce drame. Il a transmis leur reconnaissance au gouvernement avec à sa tête le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour toute la compassion dont ils sont l’objet depuis la survenue de ce drame. « L’ensemble des villages Gokli, la famille du défunt Koffi Privat, tout l’ensemble de la population du Gokli et de Didiévi vous disent merci pour ce soutien inestimable. », a-t-il exprimé. Miss Belmonde, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, au nom du gouvernement, a apporté les mots de compassion en pareille circonstance.
« Nous sommes venus vous dire Yako. Yako au nom du président de la République, Yako pour le drame qui a eu dans ce village, Yako chers papas pour notre fils qui est décédé. yako à celui qui est blessé qui est traumatisé par ce qu’il a vu par ce qu’il a vécu. Nous voulons rassurer les populations du village que ce drame ne se reproduira plus. Nous serons à vos côtés. Le gouvernement se tient à vos côtés, nous voulons rassurer les élèves que cette psychose ne les habite plus. Qu’ils continuent de sillonner le village et les champs comme ils le faisaient au paravent. », a-t-elle rassuré.
La délégation de l’Etat a fait don au village des victimes de 100 sacs de riz de 25kg ; 50 cartons de pâte alimentaire ; 45 cartons de 12 bouteilles chacune de 0.9 litre, soit 540 bouteilles de 0.9litre ; 45 cartons de 1000 sachets de tomates chacun soit 4 500 sachets de 28g ; pour les pâtes alimentaires, 2 000 sachets de spaghetti de 200g ; 45 cartons de savon de 24 et 40 soit un total de 1544 morceaux de savon. Des dons en numéraire ont également été fait à la chefferie présente, à l’enfant blessé, aux parents du défunt, au village, au corps préfectoral aux forces de sécurité pour un total de 3 550 000 F CFA.
Traoré Yacouba Diarra avec Sercom