C’est sa première sortie après le décès du président Henri Konan Bédié et après l’observation du deuil national, Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat et candidat du Rhdp aux régionales dans le Bélier, a animé un meeting, le dimanche 13 aout 2023 à Djassanou, chef-lieu de la tribu Gokli (axe Didiévi-Dimbokro.
« Aujourd’hui, le peuple Baoulé dans son entièreté, a perdu son plus grand arbre. Le Président Bédié a mal au pied. Scrutons l’horizon, réfléchissons et prenons de nouvelles décisions, de nouveaux engagements. Pleurons, mais, tout en pleurant, soyons courageux. Allons à la recherche du bonheur pour que cette disparition du plus gros arbre Baoulé ne nous affecte pas assez. Tous ici, nous avons perdu nos pères et mères mais pour autant quand, il fait jour, nous allons à la recherche du bonheur, de notre bien-être. », a dit Jeannot Ahoussou-Kouadio, étreint par l’émotion du « frère ainé du président Alassane Ouattara ».
Il a expliqué aux populations pourquoi elles doivent porter leur choix sur sa liste le 2 septembre prochain.
« Je suis votre fils, profitez de moi ! Ce n’est pas celui qui viendra de loin qui fera votre bonheur ; moi, vous me connaissez, je suis avec vous tous les jours et vous savez où me trouver. Je voudrais demander pardon à mes parents, aux femmes, aux cadres, aux jeunes de me soutenir, de me donner la force, de l’énergie pour que je vous apporte le développement et le bien-être. Donnez-moi la force et priez pour que j’aie la chance, pour que, une fois à Abidjan, devant Alassane Ouattara, ce dont vous avez besoin il puisse me donner pour vous. Si vous ne m’avez pas donné la force, si vous ne m’avez pas voté pour que je sois à la tête du Conseil régional, c’est à vous-même que vous aurez fait du mal. Ce n’est pas une affaire du Pdci-Rda ni du Rhdp mais c’est une affaire de développement», a dit Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Il a promis, dans la foulée des doléances, donner des broyeuses aux femmes des 11 villages de cette tribu dès ce lundi 14 août 2023. Ce, à la suite des doléances formulées par Kouadio Joséphine, porte-parole des 9 mutuelles du Gokli.
Traoré Yacouba Diarra