C’est un tableau sombre que Konan julien a dressé sur la gestion de la commune de Diégonéfla, tenue par le maire Pdci, Bagrou Goli Simon. «Les élus de la de Diégonéfla n’ont pas fait leur travail», a accusé Konan Julien.
C’était le mercredi 21 decembre 2022, à sa sortie du siège du parti où il a déposé ses dossiers en vue d’être retenu comme candidat de son parti pour briguer la mairie de Diégonéfla. «En notre qualité de secrétaire départemental Rhdp, nous sommes venu au siège pour porter à la connaissance du parti, notre intention d’être candidat pour la commune de Diégonéfla aux élections municipales de 2023», a-t-il décliné l’objet de sa présence.
Pour lui, il est grand temps que la gestion de la commune de Diégonéfla change de main parce que les actuels responsables municipaux n’ont pas donné satisfaction aux populations. «La ville a bénéficié de la subvention de l’Etat. Mais comment cette subvention a été utilisée ? Pourquoi Diégonéfla n’a pas de routes ni d’eau depuis des années ? Il ya un problème», martèle le candidat à la candidature.
«Avec nos propres moyens, nous sommes obligés de réparer les anciennes pompes installées depuis des années pour que les populations puissent avoir de l’eau potable», informe le cadre du Rhdp. Il évalue à 100 millions de francs, le montant qu’il a dépensé dans la commune pour améliorer le quotidien des populations. « Je l’ai fait sur fonds propre en tant que départemental », ajoute il. Sa candidature est accompagnée de documents retraçant ses actions à Diégonéfla, depuis qu’il était délégué départemental jusqu’à son élection en tant que secrétaire départemental le 20 juillet dernier.
«Nous avons mené des activités pour donner de l’ancrage au parti dans cette localité. Nous avons animé ce parti. Aujourd’hui nous décidons de nous engager aux élections municipales. Il est donc logique que nous fassions connaitre aux décideurs ce que nous avons fait en termes d’animation du parti sur les 3 dernières années. Ces documents vont certainement orienter ceux qui vont trancher afin que nous soyons investis par le parti, afin d’engager Diégonéfla sur la voie du développement», a argumenté Julien.
La période de dépôt des candidatures a été prévue du 16 au 21 décembre dernier. Sur les 5 communes qui composent la région du Gôh, la commission d’arbitrage a enregistré, apprend-on, 9 candidatures. Elle doit se pencher sur chaque candidature pour désigner celui qui défendra les couleurs du parti à cette élection. « Nous allons privilégier le consensus. Dans le cas contraire nous acheminerons les dossiers à Abidjan pour que la décision finale soit prise», nous a confié Cissé Bachir, membre de la commission d’arbitrage.
Ziadré Dolin, correspondant régional