Jeannot Ahoussou Kouadio, membre du présidium du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) continue de mobiliser le V Baoulé pour la victoire des Houphouëtistes aux prochaines joutes électorales.
Après Didiévi, Tiébissou et Yamoussoukro, le fils de Raviart était le dimanche 30 octobre 2022 à Dimbokro pour encore galvaniser la troupe du parti houphouetiste.
« Chers frères et sœurs si j’ai effectué cette démarche, c’est suite à une interpellation du président du Rhdp, le président Alassane Ouattara. Le 12 avril dernier, à la veille du Congrès du parlement ivoirien, il est arrivé on est allé l’accueillir. Je ne vous cache pas ; son interpellation était de gémissements du président. Combien de fois il a été touché et choqué parce ce qui s’est passé dans le V baoulé lors des élections d’octobre 2020. Pendant 30 minutes, il a rappelé des souvenirs, sa marche avec le président Houphouët Boigny. Comment ils étaient la main dans la main comment le président Houphouët Boigny lui avait donné l’affection plus que paternelle. », a indiqué Jeannot Ahoussou Kouadio, à l’entame de ses propos.
Aux secrétaires départementaux du Rhdp, il a tenu un langage sans équivoque.
« Vous êtes en mission pour aller convaincre les plus sceptiques. Nos parents dans cette région du N’Zi et particulièrement à Dimbokro, le Pdci est sédimenté. Il y a le monument des martyrs. Mais, vous avez la mission d’aller prôner la bonne parole, d’aller prêcher, d’aller partout dans tous les villages, d’aller convaincre les plus irréductibles qui ne veulent même pas entendre parler du Rhdp. C’est eux-mêmes que vous devez aller chercher parce qui vous avez pris deux trois personnes qui ne veulent pas entendre parler du Rhdp. Ceux qui sont là-bas qui disent ahi lui qui disait Rhdp n’est pas bon là il est parti donc il a dû voir quelque chose de bon, moi aussi je vais partir. Mais, revisitez, nous avons en commun avec le Pdci Félix Houphouët Boigny. Je sais de quoi je parle. Je dis à qui veut l’entendre qu’il n’y avait plus fanatique Pdci et tout défenseur de Bédié avec les militants partout pas plus que moi parmi les gens de ma génération. Mais je dis aujourd’hui là, c’est Alassane Ouattara, c’est Rhdp, allons-y. », a invité Jeannot Ahoussou Kouadio.
Il a été on ne peut plus clair en appelant à l’union tous les fils du N’zi. « (…) vous, ici à Dimbokro, levez-vous, réveillez-vous. Je vous en supplie, je vous demande pardon. Taisez vos ambitions personnelles, taisez vos petites personnalités, vos egos. Regardons Alassane Ouattara. Travaillons pour qu’Alassane grandisse et si Alassane est grand, nous on va pousser en dessous et on sera aussi un grand demain. On dit qu’on n’est jamais prophète chez soi parce que lorsque le président du Senat Français, Gérard Larcher, grand Gaulliste me dit que le président Ouattara il le voit comme un magistère, un grand maitre, de toute la sous la région pour stabiliser la sous-région. C’est-à-dire que la Côte d’Ivoire, c’est petit pour lui. C’est un blanc qui le dit et nous on est là on veut s’amuser avec lui. », a témoigné Jeannot Ahoussou Kouadio.
Traoré Yacouba Diarra, Envoyé spécial à Dimbokro