La Côte d’Ivoire fait partie des pays dont la « marocanité » du Sahara ne fait l’objet d’aucun doute. Cette position a été réaffirmée hier par Ally Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Intégration, lors de l’inauguration du Consulat général de la République de Côte d’Ivoire à Laâyoune, capitale du Sahara.
La décision d’ouvrir un consulat général à Laâyoune « est une décision que nous assumons pleinement parce qu’elle relève de notre souveraineté (et) parce qu’elle est conforme à nos intérêts et nos valeurs », a-t-il ajouté.
Le ministre ivoirien a fait remarquer que cet acte « ne doit donner lieu à une quelconque polémique que ce soit », puisque la Côte d’Ivoire « n’a jamais fait de mystère » de son soutien à la marocanité du Sahara. « Ouvrir un consulat général dans cette région stratégique à vocation internationale indéniable s’inscrit donc dans l’ordre normal des choses », a-t-il affirmé avant de réitérer l’appui « ferme » de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc, qu’il juge « sérieux et crédible ».
La Côte d’Ivoire n’accepte pas qu’on lui dicte sa conduite dans les relations internationales et sa décision d’ouvrir un consulat général à Laâyoune est un acte « souverain » et « conforme à ses intérêts et ses valeurs », a-t-il affirmé. « En matière de politique étrangère, comme dans d’autres domaines, nous nous gardons de donner des leçons de morale, de même nous n’entendons pas qu’on nous dicte ce que nous devons faire ou ne pas faire. C’est un principe cardinal auquel nous tenons », a insisté M. Coulibaly lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le gouvernement ivoirien avait justifié l’ouverture de cette représentation à Laâyoune, par le fait que « cette mesure vise à rapprocher davantage l’administration consulaire des ressortissants ivoiriens vivant dans le Sud marocain et à renforcer leur protection consulaire », avait annoncé le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiemoko Touré. Cette nouvelle administration consulaire ivoirienne au Sahara devrait permettre de consolider les liens d’amitié et de coopération qui unissent l’Etat de Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien, a-t-il soutenu.
La cérémonie d’inauguration de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Ally Coulibaly. Il s’agit de la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après le consulat général de l’Union des Comores, ouvert en décembre, ainsi que ceux du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine, inaugurés en janvier.
Récemment, le Burkina Faso a décidé d’ouvrir aussi un consulat général à Dakhla, destiné à assurer « une meilleure protection des intérêts du Burkina Faso et de ses ressortissants dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab » au Maroc. Cette décision, qui a suscité la colère de l’Algérie et du Polisario, a été entérinée lors d’un Conseil des ministres présidé par le chef d’État burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.
Nomel Essis