Nommé en décembre 2022, Qin Gang n’est plus le ministre des Affaires étrangères de la Chine. Il a été relevé de son poste ce mardi 25 juillet 2023 a-t-on appris dans une dépêche de l’agence de presse officielle, « Chine nouvelle ».
Wang Yi qui avait déjà occupé ces responsabilités de ministre de 2013 à 2022, retrouve son fauteuil qu’il n’a jamais quitté en tant que plus haut responsable des relations diplomatiques au sein du Parti communiste (PCC).
Le directeur du Bureau central des affaires étrangères du PCC s’est déjà substitué dans les faits à plusieurs occasions, notamment pour accueillir plusieurs dirigeants étrangers en Chine ou pour se rendre au sommet de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Actuellement en Afrique du Sud pour participer à une réunion du groupe des Brics, Wang Yi, est une fin connaisseuse de la diplomatie mondiale.
Né en 1953 à Pékin, Wang Yi s’inscrit au département des langues asiatiques et africaines de l’université d’études internationales de Pékin. Il y étudie le japonais et obtient son diplôme en février 1982. Il parle couramment l’anglais et le japonais.
Wang Yi commence une carrière diplomatique au département d’Asie du ministère des Affaires étrangères grâce à son beau-père Qian Jiadong. En septembre 1989, il est envoyé à l’ambassade de Chine au Japon et y sert pendant cinq ans. À son retour en Chine en mars 1994, Wang Yi est nommé chef adjoint du département d’Asie du ministère des Affaires étrangères, puis est promu chef de département l’année suivante. D’août 1997 à février 1998, Wang est chercheur invité à l’université de Georgetown aux États-Unis. Peu de temps après son retour, il est promu ministre adjoint et directeur du bureau d’études politiques. En février 2001, Wang Yi est nommé ministre adjoint des Affaires étrangères, chargé des affaires asiatiques.
En septembre 2004, Wang Yi est nommé ambassadeur de Chine au Japon jusqu’en septembre 2007. En juin 2008, il est nommé directeur du Bureau des affaires taïwanaises – agence sous-tutelle du Conseil des affaires de l’État.
Le 16 mars 2013, Wang Yi devient ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Yang Jiechi.
Nomel Essis