Arrivé en fin de mission, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, s’en va.
Le nom de son remplaçant a été rendu public le mardi 6 août 2022 dans le communiqué du Conseil des ministres. « Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Monsieur Saad Bakheat M. ALQATHAMI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan », a lu le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
C’est le jeudi 23 mai 2019 que le représentant diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié a présenté ses lettres de créance au président Alassane Ouattara. Depuis sa prise de fonction, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, a contribué au renforcement de la coopération entre le Royaume wahhabite et la Côte d’Ivoire. Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a financé de nombreux projets de développement qui ont impacté positivement la vie des Ivoiriens. Le FSD a financé le projet d’eau potable de la ville d’Abengourou et villages environnants pour un montant de 56 millions de riyals ; il a contribué au financement de la construction de l’autoroute du Nord, tronçon Singrobo Yamoussoukro (37,5 millions de riyals) et de la route de Bouna-Dropo, à la frontière du Burkina Faso à hauteur de (90) millions de riyals. Des aides ont été octroyées à neuf sociétés et établissements scolaires, islamiques et caritatifs pour un montant de 400 000 euros. Le mercredi 3 octobre 2019, à Abidjan, deux accords de prêt concessionnels ont été signés entre le Royaume d’Arabie et la Côte d’Ivoire sur un montant de (38) millions de dollars US, pour financer le projet de construction du CHU d’Abobo dont la première pierre a été posée le 30 juillet 2022 par le Premier ministre Patrick Achi en présence de l’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee.
La coopération militaire entre les deux pays s’est renforcée ces dernières années avec l’engagement de la Côte d’Ivoire au sein de la coalition mise en place par le Royaume. « Le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire œuvrent dans le sens de renforcement de leurs relations dans tous les domaines, la Côte d’Ivoire faisant partie des pays qui ont soutenu la coalition arabe pour soutenir la légitimité au Yémen », a-t-il affirmé dans une interview accordée à un confrère de la place.
L’ambassadeur saoudien a tissé des relations très cordiales avec les journalistes qu’il recevait à sa résidence ou à la chancellerie.
Nomel Essis