La confédération helvétique a soufflé ses 732 années d’existence le 1er août 2023. Cet anniversaire a donné lieu à une belle petite fête organisée le même jour par l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin au sein de la chancellerie située à Cocody-Ambassade.
La diplomate helvète a saisi l’occasion pour saluer l’option du développement choisie par la Côte d’Ivoire depuis son indépendance. « La Suisse félicite chaleureusement la Côte d’Ivoire pour sa stratégie de développement et d’émergence et, surtout pour sa capacité à la mettre en œuvre, en plus d’être un pilier de stabilité et de cohésion dans une région trouble », s’est-elle satisfaite. Puis d’ajouter : « Au plan économique, la Côte d’Ivoire continue sa progression phénoménale et les réalisations y afférentes se remarquent chaque jour. Bien implantées dans le pays, les quelque 40 entreprises suisses présentes apprécient la capitale économique ivoirienne pour son rôle de hub régional ».
Anne Lugon-Moulin a, dans cette veine, félicité les autorités ivoiriennes pour avoir su maintenir la stabilité dans un continent abonné à l’instabilité provoqué par des guerres et des coups d’état à répétions. « Les progrès économiques ne sont possibles que si la stabilité politique règne. Dieu sait si, dans cette région côtière, aux portes d’un Sahel en proie aux coups d’Etat militaires à répétition, la dynamique positive ivoirienne est très encourageante et mérite d’être renforcée », a-t-elle conseillé.
L’ambassadeur de la confédération helvétique sur les bords de la lagune Ebrié a fait un clin d’œil sur le système démocratique de son pays qui se particularise par la stabilité de ses institutions. « Petite et très vieille démocratie, mon pays a choisi, depuis toujours de résoudre ses crises par le dialogue, le compromis et le respect de ses minorités. Mes ancêtres ont délibérément défini un modèle de gouvernance de morcellement du pouvoir, caractérisé par de nombreuses prérogatives et compétences décisionnelles données aux entités décentralisées et à la population elle-même, et ce, en misant sur la stabilité de ce système »,a-t-elle rappelé.
Cet anniversaire a été rehaussé par la présence du président du Cesec (Conseil économique social, environnemental et culturel), Aka Aouélé et des ministres Kandia Camara, Françoise Remarck, Sidi Touré, N’Guessan Koffi, Souleymane Diarrassouba, Léon Adom ainsi que de nombreux diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis