En mission à Abidjan, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Ahmed Hassan Al-Hmedi a souhaité jeudi que son pays et la Côte d’Ivoire aient des positions communes sur des dossiers d’intérêts dans les organisations internationales.
« Nous souhaitons créer un accord entre la Côte d’Ivoire et le Qatar dans le domaine international en vue de prendre des positions communes à l’ONU, à Genève… il faut que les deux pays se soutiennent », a déclaré Ahmed Hassan Al-Hmedi, au cours d’une séance de travail avec son homologue ivoirien Daouda Diabaté.
Il a souhaité, également, que la compagnie de transport Qatari, Qatar Airways ait une station à Abidjan, assurant de la volonté de son pays d’établir des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire dans les domaines économiques, commerciales et politiques.
Au cours de la séance de travail, les deux hommes ont aussi évalué le suivi des accords signés à Abidjan, le 22 décembre 2017, lors de la visite officielle de l’Emir de l’Etat du Qatar Son altesse Sheik Tamin Bin Hamd Al-Thani en Côte d’Ivoire, et d’autre part les accords signés à Doha, le 17 septembre 2018, lors de la visite du président Alassane Ouattara au Qatar.
Ces accords portent, notamment sur la coopération dans les domaines de réglementation de l’emploi de la main d’œuvre ivoirienne dans l’Etat du Qatar, les services aériens, les transports maritimes, l’élevage, l’enseignement supérieur, la construction de l’autoroute transfrontalière Yamoussoukro-Ouagadougou longue de 900 km et évalué à 4 milliards USD, et les projets majeurs, avec en pont de mire, l’établissement de la compagnie Qatar Airways en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères ivoiriennes Daouda Diabaté s’est félicité des engagements du Qatar pour le financement des projets en Côte d’Ivoire.
Il a rappelé que grâce aux reformes menées dans tous les secteurs, la Côte d’Ivoire se trouve sur le chemin du développement, invitant par conséquent les entreprises Qataris à venir investir dans le pays, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, des infrastructures, des mines, énergies, des Tics, de l’éducation, du logement, du tourisme.
Notons que la Côte d’Ivoire et le Qatar ont établi leurs relations diplomatiques en 1993. Les deux pays coopèrent également au sein de l’organisation de la coopération islamique (OCI) et de la banque islamique de développement (BID).
Fulbert YAO