Une vingtaine d’inspecteurs pédagogiques, venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire, se sont réunis à Cocody pour un atelier bilan du Dispositif Hybride de Formation Continue des Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBIS). Cette rencontre, qui se déroule du 18 au 20 mars 2025, vise à faire le point sur la formation continue des enseignants et à proposer un modèle adapté aux exigences du numérique.
Lancé le 26 janvier 2023, le projet DHFC-EBIS a pour objectif de renforcer les capacités de gestion et de pilotage du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).
Au nom de la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue et de la ministre de l’Éducation nationale, Yacoubou Oyeniran, sous-directeur à la DPFC, a rappelé l’intérêt particulier que la ministre Mariatou Koné accorde à ce projet. Il a également salué la réussite de cette phase pilote, qui a permis de former 314 encadreurs pédagogiques au tutorat en ligne depuis 2023.
À l’en croire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, « accorde une grande importance à la formation continue des enseignants ». Il a ensuite ajouté que cette rencontre est prépondérante, dans la mesure où la formation hybride pour une éducation innovante continue est un projet majeur. Ainsi, a-t-il fait savoir l’importance de faire « le bilan, parce que lorsqu’il y a un tel projet, il faut d’abord évaluer celui-ci, voir ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné, pour essayer de rectifier le tir si nécessaire. Mais dans l’ensemble, tout se passe bien », a déclaré Yacoubou Oyeniran.
A sa suite, le responsable du centre de ressources pédagogiques numériques à la DPFC, Lanciné Touré a indiqué que le dispositif hybride, combinant formation présentielle et en ligne, s’inscrit dans une logique de modernisation de l’enseignement. Selon lui, le projet vise à former 2 000 enseignants bivalents en sciences (mathématiques et sciences physiques/SVT), en leur fournissant des outils numériques et des techniques pédagogiques innovantes. Il a ensuite précisé que « ceux qui sont présents aujourd’hui, ce sont eux qui ont la charge de former les enseignants. Ils vont à cet effet recevoir en premier lieu une formation sur les outils numériques destinés à la formation à distance. Une fois formés, ils iront ensuite à leur tour former les autres enseignants».
Ange Sarah