C’est 365 jours passés à la loupe ! Ce jeudi 16 janvier, lors d’un déjeuner de presse à l’hôtel du District au Plateau, le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo a dressé le bilan de sa première année de gouvernance et évoquer les perspectives.
Selon le ministre-gouverneur, Pour l’année 2025, les défis majeurs porteront sur plusieurs domaines.
En matière de transport et de fluidité routière, il a annoncé la création de gares multimodales pour désengorger les chaussées, réduire les embouteillages et réguler les incivilités des chauffeurs de gbakas et woro-woro. Il est également prévu de définir les lignes de transport entre communes pour éliminer les stationnements et gares anarchiques, ainsi que de créer un parc logistique pour le stationnement des camions. Concernant la gestion des ordures ménagères, des solutions urgentes seront mises en œuvre pour éliminer les dépôts sauvages dans les 13 communes du District.
En matière d’aménagement et d’embellissement des espaces publics, il est prévu de ravaler les façades des bâtiments situés sur les grandes artères, avec une couleur distinctive attribuée à chaque commune, et de définir des normes architecturales pour une harmonie urbaine. Sur le plan social et culturel, la construction d’un siège pour la chefferie traditionnelle Atchan est envisagée, afin de renforcer son rôle dans la cohésion sociale. En parallèle, la dotation en véhicules pour les 95 chefs Atchan et Akyé est prévue pour le 28 janvier 2025. De plus, le budget alloué au Prix ADO du jeune entrepreneur émergent passera de 200 millions à 300 millions de FCFA, permettant d’augmenter le nombre de bénéficiaires de 40 à 60 jeunes.
Il se penchera également sur l’aménagement de Cocody afin de redonner à cette ville son lustre d’antan.
Fulbert Yao