Le conseil du District autonome du Woroba a adopté à l’unanimité, son budget primitif de l’exercice 2023. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 437 035 000 FCFA dont 850 000 000 FCFA au titre du budget de fonctionnement et 587 035 000 FCFA au titre du budget d’investissement.
C’était lors de sa toute première session de l’exercice 2023 tenue le vendredi 14 Avril 2023 à Touba, dans la grande salle de réunion du conseil régional du Bafing.
Cette réunion présidée par son premier responsable, le ministre Gouverneur Moussa Dosso, s’est tenue en présence du corps préfectoral issu des trois régions ( Bafing, Béré et Worodougou) qui composent le district autonome du Woroba, des guides religieux, chefs traditionnels, chefs de communautés, des responsables d’associations de femmes et de jeunesses. Outre le budget primitif, le cadre organique et la matrice d’activité ont été également adoptés à l’unanimité par les conseillers présents.
19 postes sont à pourvoir dans le cadre organique et les candidats à ces postes doivent être essentiellement des fonctionnaires d’État. Concernant la matrice d’activité, le conseil du District autonome du Woroba prévoit mener au total 19 activités cette année 2023. Il s’agit entre autres, de la tenue des sessions ordinaires, du renforcement de capacités du personnel et des agents, la réalisation d’un film institutionnel qui permettra de présenter les atouts naturels, culturels et touristiques aux partenaires extérieurs, l’organisation des missions de suivi et de contrôle des chantiers de l’État à travers le District, la réalisation d’études pour la mise en œuvre des projets, un séminaire de partage d’expériences avec le district autonome de Yamoussoukro et en fin l’identification et la mise en œuvre de projets en faveur des jeunes.
À l’occasion, le ministre Gouverneur Moussa Dosso, a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour le choix porté sur sa personne à la tête du District du Woroba. Il lui a également réitéré la reconnaissance de tout le peuple du Woroba pour avoir mis en rendu possible l’opérationnalisation de cet outil de développement à travers la nomination des membres des principaux organes composants le conseil du District. Non sans saluer les travaux de bitumage en cours des axes Monkono- Séguéla-Touba. Toute chose qui renforcera le rapprochement de ces trois régions au destin commun et facilitera développement économique à travers l’écoulement des productions et le déplacement des personnes.
Par ailleurs, le ministre Moussa Dosso a donné l’importance de la création des districts autonomes. « la Côte d’Ivoire s’est engagée résolument conformément à la vision du Président de la République dans une politique de décentralisation qui vise à rapprocher l’administration des citoyens et à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale pour le bien être des populations. C’est dans cette dynamique que les districts autonomes ont été créés en vue de favoriser la réalisation de cette grande vision », a t-il dit avant de rappeler les missions qui leur sont assignées. « Cette entité administrative en se prêtant à la fois aux règles de la déconcentration et de la décentralisation est principalement chargée de planifier, coordonner et suivre en liaison avec les services déconcentrés et décentralisés, tous les projets et programmes de développement de l’État sur le territoire du district. L’importance de cette mission requiert une synergie d’action des collectivités territoriales du district à tous les niveaux et l’implication de toutes les couches de la population ».
Il a terminé son intervention en appelant à l’union de tous les cadres, filles et fils du Woroba pour un développement harmonieux à l’instar de la chefferie du Bafing qui s’est mobilisée comme un seul homme pour lui réserver un accueil chaleureux. À l’en croire cela augure de bonnes perspectives pour le district autonome du Woroba. Rappelons que la session s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle au regard de la mobilisation des populations et des cadres à cette réunion.
Cheick Bakayoko