Situé à 35 km d’Odienné, dans la sous-préfecture de Kimbrela, dans la région du Kabadougou, le village de Djirila dispose désormais d’un centre de santé moderne, capable de répondre de manière efficiente aux besoins de la population locale. Ce centre, baptisé Centre de santé rural Hadja Massiratié, est un don de M. Sékou Sylla, président de la SIDAM. La remise officielle des locaux aux autorités sanitaires et aux populations bénéficiaires a eu lieu hier, lundi 21 avril 2025, en présence du ministre-gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou Touré, des présidents des conseils régionaux d’Odienné et du Kabadougou, ainsi que des autorités préfectorales.
Pour le président du Conseil régional du Kabadougou, Koné Souleymane, ce centre de santé est un « véritable joyau » et un « précieux » espace d’écoute, de traitement et de soins pour leurs parents. Estimant que cette œuvre s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, il a exprimé sa gratitude au donateur, soulignant qu’elle participe à la matérialisation de la carte sanitaire. Il a été rejoint par son homologue d’Odienné, qui s’est réjoui de la dotation du centre en personnel de santé. « Je me réjouis de la présence de l’infirmier et de la sage-femme, qui donneront de leurs cœurs et de leurs expertises pour sauver des vies et donner la vie », a-t-il clamé, traduisant ainsi sa satisfaction.
L’homme le plus heureux a été le ministre-gouverneur Gaoussou Touré, pour qui « le développement du Denguélé ne doit pas être l’affaire d’une seule personne ». C’est pourquoi il a profité de cette tribune pour lancer un appel aux siens : « Je lance un appel solennel à tous les fils et filles afin qu’ils s’impliquent dans le développement, parce que le gouvernement ne peut pas tout faire. Si nous sommes unis, il n’y aura pas de problème. Ensemble, nous ferons beaucoup de choses », a-t-il exhorté. Il est revenu sur les actions de développement entreprises par la famille Bourgoin dans le district du Denguélé.
Le président de la mutuelle de développement de Djirila, Me René Bourgoin, par ailleurs président de la HACA, a pour sa part formulé des vœux de bénédictions pour les bienfaiteurs. « Quand on construit une mosquée, il y a des bénédictions qui reviennent aux donateurs. Il en est de même pour un centre de santé : là où l’on soigne, là où l’on sauve des vies, là où l’on donne vie à des enfants qui grandissent. Toutes ces bénédictions accumulées vont vers celui qui a permis aux populations de voir leurs vies préservées. Que ces bénédictions s’étendent à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre, en permettant sa dotation en personnel médical et en équipements. Nous sommes une population heureuse de recevoir ce centre de santé rural, heureuse de la qualité des invités », a déclaré René Bourgoin. Il a profité de cette tribune pour plaider en faveur de l’octroi d’une ambulance au nouveau centre de santé, une doléance qu’il espère voir satisfaite afin de faciliter les évacuations et les urgences médicales.
À l’instar du président de la mutuelle de Djirila, le préfet de région du Kabadougou, Famy René Kouassi, a également félicité l’homme qui a fait parler son cœur en offrant le centre de santé aux populations de Djirila.
Les autorités sanitaires ont également exprimé leur joie. « Nous sommes très honorés, mes collaborateurs et moi, de travailler désormais dans de meilleures conditions. Ce n’est pas donné à tous les districts sanitaires de bénéficier d’un tel chef-d’œuvre architectural », a réagi le directeur régional de la santé d’Odienné. Selon la sage-femme Koné Karidja, le centre de santé est le bienvenu, car les populations attendaient ce projet depuis longtemps. « Depuis que nous avons pris fonction, nous enregistrons une forte fréquentation. La population de Djirila adhère à nos soins de santé », a-t-elle témoigné.
Il convient de signaler que le centre de santé de Djirila couvre tout le canton Massala. Le donateur Sékou Sylla a déjà offert une mosquée et une pompe hydraulique aux habitants de Djirila.
SC