À Tiassalé, le député sortant Assalé Tiémoko est en train de perdre totalement le sommeil face aux actions sur le terrain de son principal challenger, le candidat du RHDP, Alpha Sanogo.
En effet, depuis quelques jours, une vaine polémique a été suscitée par le député-maire de Tiassalé à la suite d’un don de motos effectué par Alpha Sanogo à l’endroit des 21 chefs de la sous-préfecture de Morokro, y compris celui de Koyékro, village du député Assalé Tiémoko.
Sur sa page Facebook, Assalé Tiémoko s’étonne que le donateur ait volontairement gardé le silence sur cet « événement pourtant historique », avant de s’interroger malicieusement sur l’origine des fonds ayant permis d’acquérir ces 21 engins.
« Ces 21 motos, d’une valeur estimée à plus de 60 millions de FCFA, la question se pose : d’où provient cette somme ? La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), responsable de promouvoir une gestion transparente, va-t-elle se saisir de cette situation, surtout en présence d’un ancien DAF du ministère de la Santé ? », s’interroge Assalé Tiémoko.
Mais qu’est-ce qui peut expliquer un tel pamphlet à la suite d’un don qui ne vise qu’à redonner aux chefs leur dignité et à faciliter leurs déplacements pour une meilleure gestion des villages ?
La vérité va vous surprendre.

Selon nos informations, peu avant le don de motos fait par Alpha Sanogo, le député Assalé Tiémoko avait effectué une tournée de présentation de sa candidature dans les villages et campements de la sous-préfecture de Morokro.
Et partout où il est passé, les doléances des chefs ont été les mêmes : leur offrir des motos pour faciliter leurs déplacements. Des doléances auxquelles le député-maire n’a pas réussi à apporter de solution. Face à cette situation, c’est logiquement que les chefs se sont tournés vers leur fils Alpha Sanogo, qu’ils ont sollicité.
Pragmatique et généreux, le candidat du RHDP n’a pas hésité à leur offrir des engins flambant neufs, acquis grâce à son leadership et à sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de Tiassalé et le bien-être de ses parents. La marque d’un homme qui a de la vision.
Dans une de ses publications sur les réseaux sociaux, Jean Bonin mettait en garde contre ce qu’il appelle le « populisme Facebook » dans lequel Assalé Tiémoko semble se vautrer. « Les grands diseurs ne sont pas toujours les grands faiseurs », écrivait-il, tout en faisant allusion au député-maire de Tiassalé.
« Faites attention aux populistes. Ils ont un discours mielleux. Hitler avait ses partisans, Mussolini avait ses partisans, parce qu’ils savaient séduire les masses. Mais c’est une fois au pouvoir que leur vrai visage apparaît », avait prévenu Jean Bonin.
Face aux injures et au dénigrement, Alpha Sanogo, lui, répondra toujours par des actions concrètes de développement. Pour le grand bonheur des populations de Tiassalé. En résumé, les aboiements du chien ne sauraient stopper l’avancée de la caravane. Rendez-vous le 27 décembre dans les urnes.
Fulbert Yao







































































