Les anciens footballeurs ont trouvé la parade pour rester proche du monde du football. Surtout ceux qui n’ont pas fait le choix de diriger un banc technique. Le métier de consultant sportif est le tremplin idéal pour continuer à vivre sa passion.
Les talents reconnus d’un footballeur sur le terrain ne lui assurent pas forcement une place sur un banc technique ou un poste de manager ou encore de directeur sportif. Il peut servir ailleurs. Et pas loin du monde du football. Par exemple exercer le métier de consultant sportif. Un métier très passionnant. Et ils sont nombreux à l’avoir vite compris. Juteux ou pas, en Afrique comme ailleurs dans le monde entier, de nombreux sportifs se sont reconvertis à ce métier. Au niveau du football on en compte un grand nombre. Les plus célèbres parmi eux sont Mickaël Landreau, Marcel Dessailly, Vicenté, Lizarazou, Christophe Dugarry, Robert Pirès, Antoine Bell, Habib Beye, Patrick M’boma pour ne citer que ceux là.
Tous ces anciens footballeurs ont marqué leur époque. Aujourd’hui encore ils emballent de nombreux téléspectateurs sur les écrans. Ces anciens du ballon rond se sentent à l’aise dans cette nouvelle vie. Qui leur permet de rester dans le monde du football. Cette reconversion de footballeur en consultant sportif ne s’est pas arrêtée qu’en Europe. Le virus et la passion de commenter et analyser les matchs a aussi piqué bon nombre d’anciennes stars africaines du ballon rond. En Côte d’Ivoire particulièrement, les anciens footballeurs s’intéressent de plus en plus à ce métier précédemment réservé aux journalistes sportifs, observateurs critiques et passionnés de football. Mais désormais les anciens professionnels ont décidé d’être de plus en plus présents sur les plateaux de télé.
L’arrivée de la chaîne cryptée Canal+ en Côte d’Ivoire pour la diffusion du championnat national ivoirien a suscité en de nombreux footballeurs ivoiriens cette vocation. A Abidjan, les anciens footballeurs qui ont embrassé le métier de consultant sportif sont nombreux. On peut citer Aimé Tchétché, Kalou Bonaventure, Dago Charles Pompidou, Beugré Yago, Babou Eric et plusieurs autres qui sont invités de façon occasionnelle. Tous ces anciens footballeurs devenus aujourd’hui consultants sportifs exercent pour certains sur le plateau de la télévision publique, Rti et pour d’autres sur les antennes des chaînes de télé privées (Canal+). Tous n’ont pas imaginé un seul instant de se reconvertir en consultant. Les expériences sont différentes pour chacun d’eux. Consultant sportif reconnu et bien apprécié des téléspectateurs, Aimé Tchétché est aujourd’hui un habitué des écrans. Il est régulièrement aperçu sur les plateaux de la Rti lors des émissions de sports. Aimé Tchétché fait partie des plus anciens des footballeurs reconvertis en consultant sportif.
Il a beaucoup appris aux côtés d’Aimé Brière. «C’est en 2013 que j’ai été copté pour être consultant sportif. J’avoue que je n’avais pas pensé être un jour consultant. C’est arrivé comme ça. C’est un métier passionnant mais qui a beaucoup d’exigence. Surtout lorsque vous êtes beaucoup suivis. Aujourd’hui, c’est la routine. Il faut faire beaucoup de recherche », explique Tchétché Aimé. L’exigence de ce métier a été un véritable frein pour certains qui n’ont jamais pu décoller. Basile Boli et Youssouf Fofana en font partie. Aimé Tchétché souhaite que les anciens footballeurs s’essayent à ce métier. Mais il souhaite également que la rémunération se rapproche de celle des consultants européens même si elle ne sert seulement qu’à arrondir les fins de mois. Dago Charles Pompidou a atterri par hasard dans le monde des consultants sportifs. Ce sont des amis journalistes qui ont suscité cette vocation en lui.
L’ancien joueur du stade d’Abidjan et de l’Africa Sport y a pris finalement goût. Depuis lors, il ne quitte plus les plateaux télé consacrés aux émissions de sport. Beugré Yago a également été approché par les journalistes de la télévision ivoirienne. Il n’a pas mis du temps à s’imposer avec son imposante voix et ses bonnes analyses. Kalou Bonaventure a fait son entrée dans le milieu des consultants avec l’arrivée de Canal+. Qui était à la recherche de consultants moins connus. Le profil de l’ancien joueur du Paris Saint Germain a plu aux responsables de la chaîne cryptée. Après une petite formation, le frère aîné de Salomon Kalou s’est vite intégré. En un laps de temps il est devenu la coqueluche du petit écran. Il était apprécié de tous les téléspectateurs avant de quitter la chaîne pour des problèmes de personnes. Kalou Bonaventure a été à présent copté par la Rti à l’occasion de la Coupe du Monde Russie 2018.
Les téléspectateurs le retrouveront sur les plateaux télé. Eric Babou fait également partie des consultants sportifs ivoiriens bien appréciés. L’ancien footballeur ivoirien commente et analyse les matchs sur Canal+. Il s’en sort bien. Bientôt ce sera la traite de tous ces sportifs reconvertis en consultants. Pour la Coupe du Monde ils seront nombreux sur les différents plateaux de télé.
Moïse N’Guessan
Encadré
Qui est consultant sportif ?
Un consultant sportif est un intermédiaire entre le journaliste et le sportif. Il est bien souvent un ancien sportif professionnel reconverti. Du coup, il est plus technique que le journaliste et comprend mieux les actions et les réactions des sportifs. On peut le devenir. Car il est possible de suivre des formations destinées à devenir journaliste ou consultant sportif, par le biais d’écoles de journalisme. Le rôle du consultant sportif est d’apporter un plus à l’analyse, de décrypter des faits de match, avec une plus grande précision que le journaliste. Il doit donc avoir suffisamment d’expérience dans le sport pour lequel il intervient. Cela lui permet de maîtriser totalement le sujet.
M.N
Entretien /
Dago Charles Pompidou (Consultant sportif) :
« C’est un métier exigeant »
Consultant sportif à la Rti, Dago Charles Pompidou vit sa passion sur les plateaux télé. L’ancien footballeur ivoirien a pris goût à ce métier.
Comment êtes-vous devenu consultant sportif ?
J’ai été contacté par des amis journalistes. Ensuite Tchétché Aimé m’a encouragé à le faire. Je me suis lancé dans ce métier et Dieu merci aujourd’hui ça se passe bien.
Avez-vous imaginez être consultant après votre carrière de footballeur ?
Je n’avais pas imaginé faire ce métier. Aujourd’hui j’avoue que ça me passionne quand même. Cela nous permet de rester proche du football en tant qu’ancien footballeur. Lorsque vous avez de bons retours ça fait plaisir et on toujours envie de donner le meilleur de nous.
C’est un métier exigeant pourtant ?
Bien sûr. C’est un métier qui impose beaucoup de recherche. Il faut tout le temps travailler à s’informer. Je me suis formé en diction pour avoir une bonne maîtrise de la parole. On a besoin de se former davantage.
Gagnez-vous suffisamment avec ce métier ?
Pas du tout. C’est justement pour cela qu’on aimerait qu’on nous fasse signer de vrais contrats pour nous permettre de bien gagner notre vie avec ce métier. Pour le moment je ne le considère pas encore comme un vrai métier puisque ce n’est pas encore bien formalisé. Il y a beaucoup qui ont été sollicités comme consultants mais il y a peu qui sont restés. J’ai fait 3 Can et un Mondial en tant que consultant. C’est donc une fierté de montrer mon savoir-faire.
Réalisé par Moïse N’Guessan