2024 a été une année riche pour la Côte d’Ivoire du point de vue diplomatique. Des visites de hauts niveaux, des rencontres et accords internationaux, ainsi que des succès continentaux en attestent.
En effet, grâce à la stabilité consolidée par le chef de l’État Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a conservé son statut, parmi les plus visités du continent.
Parmi ces visites, on peut citer celle du président angolais, João Lourenço Manuel Gonçalves, dont l’objectif principal était de renforcer les relations bilatérales. Il y a aussi eu celles du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, du président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui N’Guema. Des personnalités diplomatiques de premier plan, telles que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ainsi que Sa Majesté la Reine des Belges Mathilde, ont également été reçues dans le cadre de ces visites officielles.
En Parallèle la Côte d’Ivoire a ouvert de nouvelles avenues de coopération, notamment avec l’Italie dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation des ressources naturelles, à la suite de la découverte de gisements de pétrole et de gaz. La visite officielle du président italien Sergio Mattarella sur les bords de la lagune Ebrié a été un moment clé de la consolidation de ce partenariat stratégique.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a été le siège de plusieurs rencontres internationales d’envergure. Parmi lesquelles la 3e édition du Forum Japon-Afrique, tenue du 16 au 17 décembre 2024, visant à stimuler les investissements, promouvoir les échanges commerciaux et encourager l’innovation entre les deux régions. La 4e édition du Forum de la Diaspora ivoirienne, les 12 et 13 novembre 2024, dont le thème était « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », a également marqué les esprits.
La 15e Retraite de haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique a été un autre événement majeur de l’année.
Le Chef de l’État Alassane Ouattara a pris part à plusieurs sommets internationaux pour consolider la place de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. Parmi lesquels ceux sur l’Ukraine, le XIXe sommet de la Francophonie, ainsi que le sommet Corée-Afrique. Il a également été désigné protecteur du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Sur le plan humanitaire, en réponse aux inondations ayant frappé le Soudan, la Côte d’Ivoire a fait un don de 82 millions de FCFA en médicaments.
Des accords conclus
Plusieurs accords importants de coopération ont été conclus, notamment avec Qatar Charity, la Banque islamique de développement (BID) et l’Organisation de la Coopération Islamique pour promouvoir la coopération économique et sociale. En février, des accords ont également été signés avec les États-Unis pour lutter contre les activités maritimes transnationales illicites. Le Japon a accordé un prêt global d’environ 10 milliards de FCFA pour financer la deuxième phase du projet de construction du terminal céréalier du Port autonome d’Abidjan, qui comprend la construction d’une tour de surveillance essentielle à la gestion du nouveau terminal, inauguré en mai 2023.
Au-delà des accords politiques et économiques, l’année 2024 a été marquée par la promotion de Monseigneur Ignace Bessi Dogbo au rang de cardinal par le Pape François. Cette reconnaissance, qui est un geste diplomatique, renforce les relations avec le Vatican et les autres pays à majorité catholique.
La Côte d’Ivoire a également renforcé ses relations avec plusieurs pays et organisations, dont le Sultanat d’Oman, le Canada, la Croix-Rouge, le Ghana, le Sénégal, le Qatar, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Japon et l’Espagne.
En juillet, la Côte d’Ivoire a procédé à la remise de 280 passeports biométriques à d’anciens réfugiés ivoiriens. Ce geste a renforcé l’image diplomatique du pays.
Sur le plan sportif, la Côte d’Ivoire a aussi brillé sur la scène internationale avec la médaille de bronze remportée par Cissé Cheick lors des Jeux Olympiques de Paris et la victoire des Eléphants, couronnés champions d’Afrique pour la troisième fois de son histoire, après sa victoire en finale contre le Nigeria (2-1).
Les priorités de la diplomatie ivoirienne en 2025
En 2025, la diplomatie ivoirienne devra poursuivre la mise en œuvre des actions définies dans son Plan d’Actions Prioritaires (PAP), avec un accent particulier sur la réhabilitation du patrimoine immobilier à l’étranger et l’acquisition de nouveaux bâtiments. L’objectif est de réduire les charges locatives inutiles et de constituer un patrimoine immobilier propre à la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la diplomatie ivoirienne devrait continuer à soutenir les initiatives des entreprises, en les accompagnant dans leur expansion sur les marchés internationaux, la promotion de leur savoir-faire en matière de services, ainsi que la valorisation des produits « Made in Côte d’Ivoire ». Ce faisant, elle contribuera à la volonté du Président de la République de moderniser l’économie par l’industrialisation, en privilégiant la transformation locale des produits.
Trois projets financés exclusivement par le budget de l’État devraient se poursuivre : la Chancellerie à Accra, la Chancellerie à Dakar et le projet de numérisation des documents du Ministère. De plus, la Côte d’Ivoire prendra part à la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique (TICAD9), prévue à Yokohama en août 2025.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)