Depuis l’arrivée aux affaires du Président Alassane Ouattara en 2011, la Côte d’Ivoire n’a pas que renoué avec la croissance économique, les infrastructures routières autrefois défaillantes brillent désormais de mille feux, au grand bonheur des ivoiriens.
Dans les années 90, la Côte d’Ivoire avait l’un des meilleurs réseaux routiers de la sous-région. Mais petit à petit, les 6500 Km de route bitumées se sont progressivement dégradées, pendant que la nature reprenait ses droits sur les pistes en milieu rural, avec son corolaire d’inconvénients : rallongement du temps de parcours, augmentation du coût d’entretien des véhicules, augmentation du nombre d’accidents, renchérissement des coûts de transport et réduction du pouvoir d’achat des populations. Pour apporter une réponse durable aux problèmes des routes, le gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara a élaboré un plan de développement routier tant en ville qu’en campagne. Le plan comporte le renforcement et l’extension des voies urbaines, l’extension et le revêtement des chefs-lieux de districts, de région et de départements,
Les différents projets entrepris ont permis la construction de 260 Km d’autoroutes jusqu’à Bouaké, l’aménagement et le bitumage de plus de 1.500 Km de routes interurbaines neuves, et le renforcement de plus de 2.000 Km de routes revêtues existantes, portant le réseau routier interurbain bitumé à plus de 82 000 km à ce jour, avec plus de 8.100 km de routes revêtues, et 4 000 km de voiries urbaines.
Parmi les grands ouvrages déjà livrés et fonctionnels, il y a entre autres, l’autoroute Abidjan-Bassam, le bitumage de l’axe Divo-Guitry (76 km) et la réhabilitation du tronçon PK 109 de l’Autoroute du Nord-N’Douci-Divo-Gagnoa (170 km). Les travaux de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa (135 km), le bitumage de la route Tiébissou-Didiévi (42 km), de la voie Bouaké-Ferkessédougou. Les travaux des voies de désenclavement des villages de Bingerville, Songon et Anyama, d’une longueur de 110 km. Ceux de la route Ferké-Ouangolo, longue de 46 km, aussi.
Dans le District autonome d’Abidjan, de nombreuses chaussées ont été revêtues. Il y a eu également l’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’Indénié, les travaux d’élargissement du Boulevard de Marseille, de la traversée de Bingerville et de la voie d’Abatta. Les voies de sorties Est (Route d’Adzopé) et Ouest (Route de Dabou) d’Abidjan, et la construction de la voie express de contournement dénommée Y4.
De plus, une vingtaine de ponts et échangeurs ont été construits à travers le pays afin de réduit le temps de déplacement des personnes et des biens, parmi lesquels, le Pont HKB, l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise, l’échangeur sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing, le quatrième et le cinquième ponts d’Abidjan, le pont de Béoumi, Bettié, Jacqueville, Dioulatiédougou, Koulikoro, etc.
Dans l’optique d’assurer un entretien plus adéquat de ce patrimoine routier, il a été instauré un droit d’usage de la route à travers la construction de postes à péage sur les voies nouvellement construites. Le pays dispose actuellement de sept postes à péage fonctionnels.
Des projets en cours et à venir
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs projets d’aménagement et de bitumage sont en cours ou à venir. Il s’agit entre autres de la route Bouaflé-Sinfra (46 km) la route Zuénoula – Vavoua, la route Dabakala – Kong, longue de 108 km ; la route Grand Bassam–Assouindé (30 km) ; la route Tiébissou – Sakassou – Béoumi (74 km) ; la route Bocanda – Allagouassou (85,5 km) ; les routes Odienné – Frontière Mali- frontière Guinée (231 km) ; la route Niellé – M’bengué-Kaloa-Kabolo- Toungoli Kasséré-Kouto (112 km) .
Au titre des ouvrages à l’intérieur du pays, il est prévu des travaux de construction de 15 ponts métalliques dans les districts autonomes d’Abidjan,des Savanes, des Lagunes, de la Comoé, du Gôh – Djiboua, des Lacs, de la Vallée du Bandama et
du Bas-Sassandra. . Les travaux d’Aménagement et bitumage de la route Nassian – Yaga – Kotouba (55km) ; Les travaux de construction de 3 échangeurs sur le boulevard Mitterrand (Carrefours de l’Ecole de Police, Riviera 3 et de la Palmeraie) ;
Les travaux d’aménagement du carrefour AKWABA- (Phase prioritaire PACOGA). Et les travaux de prolongement du boulevard Mitterrand sur une longueur de 11 km ; la route Guiglo – Taï longue de 86 km ; les Travaux de renforcement de la route Ouangolodougou – Frontières Mali (100 km), les Travaux de construction de onze (11) ponts à tabliers métalliques à l’intérieur du pays. L’aménagement et Bitumage de la route Bondoukou – Soko – Frontière Ghana (11 Km).
Grâce à tous ces projets qui a pour maîtres d’œuvre le président Alassane Ouattara, le FMI classe la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs réseaux routiers en Afrique, surpassant le Rwanda, la Gambie, la Guinée Équatoriale et le Ghana.
Certes, certains axes doivent être améliorés, mais avec ce réseau routier performant, le président Alassane Ouattara a réussi, en 13 ans, a faire du réseau actuel un niveau remarquable, équivalent à la Russie et la Chine, et devant l’Inde et le Brésil.
Fulbert Yao