C’est une bouée de sauvetage que le président de la République, Alassane Ouattara, offre aux jeunes. L’École de la Deuxième Chance (E2C) est un programme développé pour résorber, par le biais de la formation professionnelle, le stock de personnes en quête d’insertion professionnelle durable.
Il offre prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion.
Au sein du Gouvernement, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), créé le 06 avril 2021 vise à répondre à plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de répondre à la demande en formation des populations pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socioprofessionnelle et de satisfaire les besoins des entreprises en personnels qualifiés en vue d’améliorer leur performance et leur compétitivité. La vision sectorielle du Ministre N’Guessan KOFFI est de « Repenser et de revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire » autour de deux Programmes Majeurs : « L’École de la Deuxième Chance » et de « L’Académie des Talents » L’École de la Deuxième Chance vise, d’ici 2030, à accompagner plus d’un million de jeunes sans emploi ou mal insérés. Dans le cadre du Ps Gouv 2 (2021-2024), l’objectif intermédiaire est d’offrir des opportunités à 400 000 jeunes.
Le programme s’articule autour de quatre composantes principales, à savoir : le déploiement de l’apprentissage (le développement de chantiers-écoles (champs-écoles, garages-écoles, etc.) ; la construction et l’équipement de centres de formation d’apprentis (CFA) ainsi que la mise en œuvre de programmes tels que Pejedec 3). L’Appui à la professionnalisation des métiers est la deuxième composante du Programme de l’Ecole de le deuxième Chance. Il s’agit de la formalisation des parcours de formation avec les professionnels, le Développement des curricula avec les professionnels, le renforcement des capacités des maitres artisans, le développement des programmes de reconversion professionnelle, la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La Réalisation de projets de formation/insertion émanant du secteur productif et les Programmes en faveur des personnes vulnérables représentent respectivement la troisième et quatrième composante de ce programme. Parmi les actions déjà posées, la première garage-école sera bientôt inaugurée à Abobo. Le chantier est à plus de 95 % de réalisation. Deux autres « garage-écoles » seront construites à Yopougon et à Sinématiali.
L’École de la Deuxième Chance a permis, en outre, de former des jeunes déscolarisés aux métiers des travaux publics sur le chantier, avec à la clé un certificat de compétences reconnu par le secteur public et privé (Le Certificat de Qualification Professionnelle CQP), de former des jeunes dans les métiers agricoles, de formaliser des parcours de formation avec les professionnels, de développer des curricula avec les professionnels ; de renforcer les capacités des maîtres artisans, de développer des programmes de reconversion professionnelle et de mettre en œuvre la validation des acquis de l’expérience (vae). Dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’entreprise IZY’WORK pilotent en ce moment une formation-insertion de deux cent cinquante (250) jeunes dans les métiers d’aide à la personne (majordome, gouvernante, lingère, nounou, ménagère, cuisinière, aide-soignante à domicile, agent de nettoyage).
Une politique hardie de réinsertion
Un autre projet majeur, Le programme de perfectionnement, de qualification et d’appui à l’insertion professionnelle de 15 000 jeunes à l’horizon 2030 dans les métiers des techniques de l’information et de la communication (tic) est également en cours. D’ailleurs, 500 jeunes viennent de démarrer les cours au Lycée Technique d’Abidjan dans le cadre d’un projet pilote de formation et d’insertion dans les métiers des TIC (webmaster, infographiste, Community manager, développeur d’application, etc.). La formation de 100 jeunes au centre de formation des apprentis en froid-climatisation (Centre Daikin-Metfpa), logé au sein du lycée technique d’Abidjan-Cocody, en partenariat avec les entreprises spécialisées en froid-climatisation fox cooling, aquash serv, masters cool services, fieb-ci, génie thermele et africa focus, est également une des satisfaction du déploiement de L’École de la Deuxième Chance. La première cohorte de 25 jeunes est aujourd’hui insérée auprès de ces entreprises partenaires. Les autres cohortes reçoivent actuellement des formations au centre daikin-metfpa. La formation et l’insertion de plus de 500 jeunes dans les métiers de la grande distribution, en partenariat avec le consortium de la Grande Distribution (Sococe, carrefour, cdci, prosuma…) a été l’un des premiers projets du programme de l’École de la Deuxième Chance. Aujourd’hui de nombreux jeunes sont en activités au sein de ces grands groupes. On peut citer aussi, la formation et l’insertion de 600 jeunes sur trois ans dans les métiers du BTP, en partenariat avec le groupe Kaydan, se poursuivent. En outre, la formation par apprentissage de 4 000 apprentis dans 32 établissements de l’ETFP, la formation de 150 jeunes de Dabakala et de Katiola dans les secteurs des mines et du btp dans le cadre du projet Employabilité et Entrepreneuriat LAFIGUE, en partenariat avec le groupe Endeavour Mining, sont des initiatives en marche. Dans le cadre du déploiement de l’apprentissage, 1 000 jeunes seront formés grâce à l’appui du Pejedec 3 (Agefop), avec 6 000 en 2024 et 5 000 en 2025. Enfin, 130 jeunes apprentis ivoiriens (5 chaudronniers, 11 coffreurs bâtiment, 40 conducteurs d’engins, 14 maçons, 23 mécaniciens d’atelier, 31 topographes et 6 photographes-caméramans) ont été formés en France (Bordeaux, Lyon, Égletons) dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance – projet de formation et d’insertion dans les métiers du Btp, photographe et cameraman. Ces jeunes sont aujourd’hui insérés auprès des entreprises française et autres du Consortium Abidjan Ville Durable ;
Perspectives
À l’horizon 2025, le programme prévoit de former 31 500 jeunes dans des filières qualifiantes pour une insertion rapide, de finaliser les deux centres de formation d’apprentis (Gagnoa et Yopougon), de construire deux nouveaux garages-écoles (Abobo et Sinématiali) et cinq champs-écoles (Raviart, Ebimpé, Prikro, Mankono et Dimbokro). Il prévoit aussi d’encadrer 10.000 apprentis dans l’apprentissage informel et traditionnel, en partenariat avec la Chambre Nationale des Métiers.
Fulbert YAO